Le zoo national d’Abidjan est fermé, les raisons





le-zoo-national-dabidjan-est-ferme-les-raisons


Aire protégée regroupant de nombreuses espèces d'animaux, le zoo national d’Abidjan est fermé depuis plusieurs mois. Alors qu'il connaissait une bonne affluence. Pour quelle raison, cet espace animalier a-t-il été fermé? Pressecotedivoire.ci a essayé d'en savoir plus.

Selon M. Aman Herman, chargé de communication au ministère des Ressources animales et halieutiques et des Eaux et Forêt d’Abidjan, "le zoo est fermé pour réhabilitation technique et sécuritaire". Il a ajouté que les animaux doivent se sentir bien dans leurs cages pour avoir une bonne durée de vie. "Nous devons renforcer la sécurité pour le bien-être de la population et aussi celui des animaux", a-t-il expliqué.

"Pour l’heure, soutient-il, la date de réouverture reste inconnue, mais cela ne tardera pas parce que nous faisons un travail de fond ", ajoute-t-il pour terminer.

Effectivement, lorsque nous nous sommes rendus sur les lieux, bien que n’ayant pas pu avoir accès à l’enceinte du zoo, du fait du refus des vigiles, nous avons pu voir, à distance, des manœuvres qui travaillaient sur les cages visibles depuis l’extérieur.

C’est depuis le 8 septembre 2020, par communiqué signé du directeur de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, Didier Lohoury Gbogou, que l’information de la fermeture du zoo d’Abidjan a été rendue publique. " Le ministre des Eaux et Forêts porte à la connaissance du public que le zoo national d’Abidjan est fermé à compter de ce mardi 08 septembre 2020, pour un audit. Par ailleurs, le ministre informe les populations que la hyène qui s’est échappée le 08 septembre 2020, a été capturée sans encombre et remise dans son enclos", disait le communiqué. Mais plus tard, ce site qui s’étend sur plus de 20 ha, demeure fermé. On notera que le communiqué en question informait que le plus grand zoo du pays a été fermée pour "un audit". Qu’a révélé ledit audit pour que cet espace qui abrite des animaux demeure fermé pendant plus de 12 mois.

Pourtant, au dire de certains visiteurs, le zoo d’Abidjan, avant sa fermeture, était devenu plaisant et recevait de plus en plus de monde. À l’intérieur, des espaces de jeux et de pique-niques avaient été installés. Un restaurant et une buvette accueillaient même les visiteurs. Cette animalerie retrouvera-t-elle si facilement cette fréquence de visite après plus an de fermeture ? Bien malin, qui pourra répondre.

Créé en 1972, le zoo national d’Abidjan est une aire protégée située entre les communes d’Abobo et Cocody. Il abrite trois groupes importants d’animaux : les mammifères, les reptiles et les oiseaux. À ceux-ci, s’ajoutent le petit groupe des rongeurs. Le zoo compte 230 animaux répartis en 48 espèces. C’est l’endroit idéal pour renouer avec la faune.

Khady SANOGO (stagiaire)

En lecture en ce moment

Situation socio-politique : le Pr Bamba Moriféré se prononce et accuse Ouattara de haute trahison

Présidentielle de 2020 : Alassane Ouattara veut fixer le cautionnement à 100 millions FCFA par candidat