Transport en commun : 100 autobus de la Sotra vont inonder Bouaké à partir de vendredi





transport-en-commun-100-autobus-de-la-sotra-vont-inonder-bouake-a-partir-de-vendredi


Après la phase pilote, la Société de transport abidjanais (Sotra) va inonder Bouaké, la capitale du Gbêkê avec une centaine de ses autobus, a annoncé, ce mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, après un Conseil des ministres.

"Au titre du ministère des Transports, le Conseil a adopté une communication relative au déploiement de la Société de transport abidjanais (Sotra) à Bouaké", a annoncé le porte-parole du gouvernement face à la presse.

Le démarrage effectif des activités de la Sotra dont la cérémonie de lancement est prévue ce vendredi sous la présidence du chef du gouvernement Patrick Achi fait suite au "résultat probant" obtenu lors de la phase pilote.

" C’est un réseau de 100 autobus offrant des conditions de confort et de sécurité pour le déplacement des populations qui sera mise en route opérant sur 8 lignes de transport public", a précisé Amadou Coulibaly.

La flotte de la Sotra sur Bouaké va quadrupler, à l’horizon 2023, passant de 100 à 400 autobus opérant sur 10 lignes.

Ce déploiement, selon le gouvernement va créer, 1.300 emplois directs et 2000 emplois indirects.

En vue d’accompagner le "développement équilibré" du territoire et de satisfaire les besoins de mobilité urbaine, le gouvernement prévoit sur la période 2021-2023, le déploiement de la Sotra ou d’un système de transport par autobus, dans les villes de l’intérieur du pays, notamment à Yamoussoukro (centre), San Pedro (sud-ouest) et à Korhogo (nord).

 

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Tribunal militaire : Des policiers poursuivis pour violation de consignes et non assistance à personne en danger

Perdre son monde après 10 ans de pouvoir