Russie : une fusillade éclate dans une université et fait six morts et plusieurs blessés





russie-une-fusillade-eclate-dans-une-universite-et-fait-six-morts-et-plusieurs-blesses


Une fusillade a éclaté le lundi 20 septembre 2021, dans les bâtiments de l’université  d’Etat de Perm, en Russie et a fait six morts et plusieurs blessées, selon le comité d’enquête de la Fédération de Russie, rapporte le journal le Monde.

Le tueur qui opposait une résistance, a été blessé au cours de son arrestation, a ajouté le comité. Pour le moment, aucune information sur le mobile de son acte ni sur son identité n’a été relevée, l’assassin évoquant de son côté des problèmes " psychiques ".  

Le sous-lieutenant de police Konstantin Kalinine a raconté dans une vidéo diffusée par le ministre de l’intérieur, comment lui et son partenaire ont accouru sur le campus pour attraper et maîtriser l’auteur de la tuerie. "J’ai vu un jeune homme armé dans les escaliers. J’ai crié : "Lâche ton arme", mais il a pointé son arme vers moi et a tiré, alors j’ai fait usage de mon arme à feu", a-t-il dit, précisant avoir touché le suspect, puis lui avoir porté secours.

Des étudiants fuyant la fusillade ont sauté par les fenêtres du premier étage d’un bâtiment de l’université, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que Vladimir Poutine, qui est actuellement en quarantaine en raison de la découverte d’un foyer de Covid-19 au Kremlin, exprimait "ses profondes condoléances "aux proches des victimes. " Il s’agit manifestement d’un jeune homme avec des problèmes psychiques ", a déclaré M. Peskov au sujet du suspect.

Selon le comité d’enquête, le tireur était armé d’un "fusil de chasse à canon lisse ", qu’il avait acquis en main. 

Khady SANOGO (stagiaire)

 

En lecture en ce moment

Saison des pluies : voici ce que prévoit la météo à Abidjan

La leçon venue de Paris