Limitation de l’âge pour briguer la présidence de la République : un projet de loi bientôt sur la table du Parlement





limitation-de-lage-pour-briguer-la-presidence-de-la-republique-un-projet-de-loi-bientot-sur-la-table-du-parlement


Si le Parlement adopte ce projet de loi, l’âge limite pour devenir président de la République en Côte d’Ivoire sera de 75 ans maximum, informe le député-maire de Tiassalé, Antoine Tiémoko Assalé, dans une publication sur sa page Facebook.

"A l’ouverture de la session parlementaire d’avril 2022, un texte de loi d’origine parlementaire portant modification des conditions d’éligibilité à la présidence de la République avec limitation de l’âge à 75 ans et visite médicale, sera sur la table des députés", écrit-il.

Selon le journaliste, il sera procédé donc à une révision de la Constitution qui précisera clairement "qu'en Côte d'Ivoire, l'âge de la retraite politique est fixé à 75 ans plus un jour". Il a ajouté que cette limitation sera étendue à toutes les fonctions électives et aux fonctions à la tête de toutes les institutions de la République et des conseils d'administration des sociétés publiques.

Enfin, il informe que ce texte sera voté par les deux Chambres réunies du parlement.

Si cette révision de la Constitution est votée par le Parlement, de grosses têtes de la politique ivoirienne seront forcloses pour la présidentielle de 2025. Il s’agit notamment du président de la République, Alassane Ouattara (79 ans), d’Henri Konan Bédié (87 ans), Laurent Gbagbo (76 ans), etc.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

La Saga des Pros : Serge Aurier rend hommage à Arafat dj, Nicolas Pépé toujours muet

Can 2019 : Le tout premier message de Gervinho après sa non selection