Afrobasket masculin 2021 : Le Président Ouattara offre 5 millions FCFA à chaque joueur





afrobasket-masculin-2021-le-president-ouattara-offre-5-millions-fcfa-a-chaque-joueur


Le président de la République, Alassane Ouattara, offre à chacun des 12 joueurs de l’équipe nationale ayant pris part à l’Afrobasket masculin, à Kigali, au Rwanda, la somme de de 5 millions de francs CFA, a annoncé mercredi 08 septembre 2021, le Premier ministre Patrick Achi, au cours d’une audience accordée à la délégation revenue de l’expédition.

C’est un montant total de 100 millions de francs qui a été décaissé par le Président Ouattara pour récompenser les membres de la délégation qui étaient de l’aventure rwandaise. Ainsi, outre les athlètes, les encadreurs reçoivent 5 millions de francs CFA, le staff technique empoche 12 millions de francs CFA, le président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) et son adjoint percevront 10 millions de francs CFA et le reste de la somme revient au ministère de tutelle pour l’organisation de la journée d’hommage du monde sportif aux vice-champions, prévue jeudi.

Selon M. Achi, ce geste de l’Etat envers les joueurs et tous ceux qui les ont accompagnés en terre rwandaise s’inscrit dans le devoir de la nation de reconnaître le mérite de certains de ses fils qui rehaussent l’image du pays. Il avait à ses côtés les ministres de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Danho et du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

« Le président a voulu vous récompenser pour que demain, vous fassiez mieux qu’aujourd’hui, pour que les expériences que vous accumulées pour décrocher l’argent, la prochaine fois, vous puissiez franchir la dernière petite étape qui reste pour obtenir l’or », a conseillé la chef du gouvernement, les appelant à faire en sorte que la finale soit un « mauvais souvenir ».

Au nom de l’instance fédérale, Coulibaly Mahama s’est réjoui de l’accueil « héros » réservé à ces joueurs et se dit touché par les mots et les valeurs dont a fait allusion le chef du gouvernement à l’endroit des joueurs, des encadreurs et des dirigeants.

« Nous sommes vraiment heureux de cet honneur que nous est fait et tous les joueurs ici expriment leur satisfaction et disent merci à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le président de la République et le Premier ministre pour l’accueil chaleureux et l’attention particulière », a affirmé M. Coulibaly.

Après avoir décroché la médaille d’argent à l’afrobasket 2021 au Rwanda, les Eléphant ont regagné Abidjan, mardi aux environs de 13h. Un diner de bienvenue leur a été offert par le ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, le même jour. Jeudi, ils recevront les honneurs de la nations, au parc des sports de Treichiville, à travers le mouvement sportif.

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Allocution du Président Alassane OUATTARA à l'ouverture du Forum Mo Ibrahim 2019

Un festival de barbecue du 13 au 15 décembre à Port-Bouet