Le centre anti-tuberculeux d’Abobo doté de matériel pour la détection du cancer du col de l’utérus





le-centre-anti-tuberculeux-dabobo-dote-de-materiel-pour-la-detection-du-cancer-du-col-de-luterus


 Le centre anti-tuberculeux d’Abobo a été doté, mardi 24 août 2021, de deux appareils de pointe en détection du cancer du col de l’utérus chez les femmes, a constaté l’AIP.

Il s’agit d’une salle et un bureau du centre anti-tuberculeux qui ont été rénovés et équipés de deux appareils de GeneXpert de 16 modules chacun pour le diagnostic biologique des infections à papillomavirus humain (HPV), a souligné la coordinatrice générale de l’ONG Médecins du monde Côte d’Ivoire, Stéphanie Baux.

Elle a indiqué également que ces deux appareils de GeneXpert vont permettre de dépister et de prendre en charge les femmes qui seront atteintes de lésions précancéreuses du col de l’utérus. Ces appareils vont aussi permettre de faire des tests PCR, de dépister un virus sexuellement transmissible appelé papillomavirus qui peut amener des cancers du col de l’utérus, à long terme.

« Ce projet qui se met en place dans la commune d’Abobo a pour cible environ 4.500 femmes de 25 à 49 ans pour prévenir le cancer du col de l’utérus chez la femme en Côte d’Ivoire, causant la mort de plus de 1.400 femmes et aussi avec 2.000 cas détectés en 2020. L’idée est donc que Médecins du monde travaille avec les services de santé ivoiriens pour essayer d’éradiquer ou contribuer à la réduction de la mortalité liée à ce cancer », a-t-elle précisé.

La directrice du centre anti-tuberculeux d’Abobo, Dr Depkemou Denise, s’est réjouie de la donation de ce matériel de dernière génération qui permettra davantage de faire les diagnostics des lésions précancéreuses chez les femmes.

Elle a aussi fait savoir que ce centre contribue de façon indirecte au diagnostic de ces lésions précancéreuses et qu’avec ces appareils GeneXpert, ils pourront plus apporter leur soutien dans la lutte contre cette maladie.

Ce don de Médecins du monde pour la réalisation de la phase pilote de ce projet d’expérimentation dans la commune d’Abobo s’élève à 106 millions de Francs CFA.

(AIP)

En lecture en ce moment

2e congrès de la Société d’Urologie de Côte d’Ivoire : des médecins venus de 19 pays en conclave à Abidjan

48e session de l'Organisation de coopération islamique : Kandia Camara appelle à plus de solidarité entre les États-membres