Passation des marchés : 71 agents du ministère du Tourisme formés à la bonne gouvernance





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71 agents du ministère du Tourisme et des Loisirs, précisément des gestionnaires de crédits ont été instruits sur leurs rôles et responsabilités dans les procédures de passation des marchés publics, au cours d’un séminaire.

Issus du cabinet, des directions rattachées et centrales, ainsi que des structures sous-tutelle et des directions régionales et départementales du ministère, ils ont été instruits sur les procédures générales de passation des marchés publics. "Quelles sont les procédures dérogatoires de passation des marchés publics ? Quels sont les différents types de marchés publics ? Qu’est-ce qu’un marché de fournitures ?". Ce sont autant de problématiques qui ont trouvé réponse pour permettre aux apprenants de maîtriser la procédure de mise en œuvre d’un appel d’offres ouvert, les procédures dérogatoires en la matière, de cerner le cas spécifique de passation de marchés de prestations intellectuelles et connaître leurs rôles et responsabilités.

Pour le directeur de cabinet, Dr Jean-Marie Kouacou Atta, qui représentait le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, cette formation est le signe que les paradigmes managériaux ont intégré l’administration publique. Surtout dans un contexte marqué du sceau de la bonne gouvernance dans la gestion des institutions étatiques sur fond d’audits en cours. Il pense que le thème "Nouveau dispositif du système des marchés publics : rôles et responsabilités des gestionnaires de crédits", n’est autre que le gage de transparence que veut donner le ministre du Tourisme et des Loisirs au département qu’il dirige.

Le président du Conseil de gestion du Fonds de développement touristique (FDT), Marcel N’Guettia, a expliqué que cette initiative répond parfaitement à l'ambition du ministre du Tourisme et des Loisirs de rendre ses agents plus performants dans la gestion des dossiers d’appel à concurrence dans un secteur touristique en plein essor.

Modeste KONÉ

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