Leadership féminin : La Fondation Pathfinder-CI soutient la formation de 64 jeunes filles scientifiques ivoiriennes





leadership-feminin-la-fondation-pathfinder-ci-soutient-la-formation-de-64-jeunes-filles-scientifiques-ivoiriennes


A l’initiative de la fondation Pathfinder-CI, 64 jeunes filles ivoiriennes sélectionnées pour leurs bons résultats scolaires  dans les matières scientifiques participeront, du 26 juillet au 07 août 2021,  à l’édition 2021 du camp d’excellence.

Au cours d’un diner-gala organisé le samedi 24 juillet, Touré Mandjalé Sylla, présidente de la fondation Pathfinder-CI a présenté les jeunes filles sélectionnées selon les critères d’excellence.

"La camp d’excellence 2021 de la fondation regroupe les 64 meilleures filles scientifiques venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Durant deux semaines, elles bénéficieront d’un encadrement de point dans les domaines scientifiques, particulièrement en mathématiques, sous le couvert de la société mathématique, notre partenaire technique. A terme, les trois meilleures recevront un prix d’encouragement doté du trophée Saliou Touré. Nous voulons également mettre l’accent sur l’innovation, le leadership et l’entreprenariat, en phase avec les nouvelles technologies de ce XXIe siècle ; d’où le thème retenu pour le camp d’Excellence qui est  "Le rôle de l’innovation dans la promotion de la Science, de l’Education et de l’Economie numérique", a-t-elle expliqué  

Elle n’a pas omis de rappeler qu’il s’agit du 5e camp d’excellence après le Mali en 2000, le Sénégal en 2001, Yamoussoukro en 2002 et Rabat au Maroc en 2003. Elle a par ailleurs assuré que son organisation entend faire de la cause de l’éducation de la jeune fille son cheval de bataille. Car "la jeune fille a très souvent été reléguée au second plan social, au profit de la gent masculine". 

Au nom de la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Mme Florence Tanoh, Directrice de l’égalité a invité les jeunes filles à avoir un leadership impactant. "La Côte d’Ivoire compte sur vous. Nous vous attendons pour votre leadership impactant  pour penser l’Afrique et le monde. Allez à l’école pour avoir vos diplômes, ça ne suffit plus. Il faut aller au-delà. Il faut pour réfléchir afin de vous asseoir avec les occidentaux et les chinois pour développer l’Afrique", a-t-elle conseillé.

Le vice-gouverneur d’Abidjan, Samuel Mobio a, quant à lui, invité les jeunes filles à ne pas faire comme leurs camarades en empruntant le chemin de la facilité qui conduit à la perte. 

Notons que la Fondation Pathfinder-CI est une Organisation Non Gouvernementale impulsée par l’astronaute américain d’origine malienne, Cheick Modibo Diarra et qui dispose d’un accord d’établissement avec le Gouvernement ivoirien depuis 2008. Elle est présente dans trois (03) pays africains (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire),

Pathfinder-CI dans son ensemble, œuvre au développement des pays d’Afriques subsaharienne, à travers des projets d’éducation dans les domaines scientifique, technologique et environnemental au profit des jeunes, en menant des actions portant particulièrement sur la formation et l’intégration de la jeune fille.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Consommation de drogue en milieu scolaire : Des acteurs de l’éducation nationale de la DREN Abidjan 2 formés à la lutte

Saga des pros ivoiriens : Gervinho encore buteur, Serge Aurier prie pour son adversaire gravement blessé