Promotion du Balafon : Nekobala annonce le spectacle "Soundjata Kéita" au palais de la culture





promotion-du-balafon-nekobala-annonce-le-spectacle-quotsoundjata-keitaquot-au-palais-de-la-culture


Dans le cadre de la promotion du balafon dont il se fait l’ambassadeur, depuis sa découverte en 2004, Koné Donatien, devenu Nekobala pour les besoins de la cause, sera en spectacle le samedi 10 juillet prochain à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

L’information a été donnée le mercredi 30 juin, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé, en compagnie du directeur du palais de la culture, Koné Dodo. Cer dernier s’est dit conquis par le talent de l’artiste qui a fait une belle prestation à la dernière édition du "Djéguélé Festival", à Boundiali. C’est pour présenter ce prodige au grad public ivoirien, qu’il a accepté de lui donner l’occasion de se produire en spectacle.

Il s’agira de présenter une sonate pour Balafon intitulé "Soundjata Kéita". "J’ai monté ce spectacle et je l’ai intitulé Soundjata Kéita parce que l’histoire du Balafon se confond à celui de ce héros du mandingue. Ce concert permettra au public et surtout aux jeunes de mieux  connaître le balafon afin de bien le pratiquer. Ce sera un spectacle en deux temps. Une première partie avec le Soundjata et une seconde partie avce mon orchestre  où je jouerai des musiques d’ici et d’ailleurs", a assuré l’artiste.

Notons que Nekobala a fait la rencontre du balafon chromatique au cours d’un projet lancé par Ba Banga Nyeck en 2013. Il s’initie à la pratique des quatre mailloches et adopte l’instrument auquel il s’est consacré depuis lors. Il compose plusieurs musiques pour balafon chromatique et interprète de grandes pièces classiques et modernes occidentales et africaines, développant ainsi un vaste répertoire pour le balafon.

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La Côte d’Ivoire avance !

Coaching parental : "l’éducation des enfants au sein des familles monoparentales" au centre des débats