Après avoir fait face à des changements sans précédent à la suite de la pandémie de COVID-19, la confiance des Petites et moyennes entreprises (PME) de Côte d'Ivoire demeure. Pour dire que la pandémie sanitaire n’a pas entamé la confiance ivoirienne pour la relance économique.
Selon une étude menée par le leader mondial des paiements, Mastercard pour le Moyen-Orient et l’Afrique (MEA), la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus optimistes quant au redémarrage des activités pour les 12 prochains mois.
Ainsi, 87 % des PME du pays sont optimistes contre 74 % en moyenne pour l'Afrique subsaharienne, selon l'indice de confiance des PME.
Alors que le pays commence à déployer ses vaccins et que les restrictions sociales continuent de s'assouplir, les PME de Côte d'Ivoire ont identifié un accès plus facile au financement (62%), la formation et l'amélioration des compétences du personnel (77%) et l'accès à la formation et au soutien au développement (67%) comme les trois principaux moteurs de la croissance. Cela met en évidence les opportunités pour ces entreprises qui découlent à la fois de la transformation interne et des réglementations et tendances du secteur.
S'assurer que les PME disposent de tout le soutien dont elles ont besoin pour passer au numérique et se développer grâce au numérique est un objectif clé pour Mastercard. La société travaille en étroite collaboration avec diverses parties prenantes dont le gouvernement et les institutions bancaires, afin de créer des opportunités pour elles qui représentent 98 % du secteur commercial formel du pays.
Mastercard a promis 250 millions de dollars et s'est engagée à connecter 50 millions de micro, petites et moyennes entreprises à l'économie numérique d'ici 2025 en utilisant sa technologie, son réseau, son expertise et ses ressources pour soutenir l'objectif de la société de construire une économie numérique plus durable et plus inclusive. Pour de nombreuses petites entreprises, la réduction de leur dépendance à l'égard de l'argent liquide grâce à l'acceptation des paiements numériques a joué un rôle majeur dans leur capacité à être payées et à maintenir leur trésorerie.
"Le haut niveau d'optimisme des PME en Côte d'Ivoire est également un indicateur positif pour l'Afrique de l'Ouest. Au fur et à mesure que le commerce se redresse, les petites entreprises et les micro-commerçants dans de nombreux secteurs et industries différents joueront un rôle important dans la croissance future de la région. Bien que l'accès au capital doive être facilité, il est encourageant de voir le dynamisme de ce secteur et la façon dont les PME envisagent de former leur personnel pour l'avenir et de bénéficier d'un soutien au développement. Mastercard continuera à connecter les PME à la technologie, aux outils, aux données et aux informations dont elles ont besoin pour développer durablement leurs activités", a déclaré Arn Vogels, Chef Business de la zone Afrique subsaharienne francophone chez Mastercard.
Solange ARALAMON