Le centre pour le développement du management public (CDMP) a effectué ce lundi 11 février 2019, sa première rentrée académique au centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) sis à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Il s’agit selon son fondateur, Yves Jean-Marc Odi, après 24 ans de carrière dans l’administration publique de mettre au service de l’Etat et de l’administration publique des outils pour permettre une bonne formation des cadres et dirigeants, en vue d’avoir des services publics compétitifs à l’international.
"Il est urgent pour tous les hauts fonctionnaires, les directeurs généraux et les chefs de service ivoiriens de construire la nation. Pour ce faire, il leur faut une formation adaptée pour faire d’eux, des managers, avec pour tâche ultime, de faire émerger le pays. Et le CDMP a des modules pour aider à y arriver", a déclaré M. Odi. Il a pris l’exemple du Canada qui s’est développé par la compétence en management de ses cadres.
Avant lui, Joseph Assi Kaudjhis, Directeur général du CAMPC a estimé que "c’est par la formation que nous réussirons à avoir des entreprises publiques performantes"
Pour ce faire, plusieurs cours d’aptitude au management des organisations publiques, de formation des assistants parlementaires, de spécialité professionnelle et les cours de préparation aux concours administratifs seront enseignés par des formateurs chevronnés et expérimentés recrutés parmi les hauts fonctionnaires de l’Etat, managers publics reconnus, mais aussi des experts des matières inscrites au programme.
Les huit (8) membres du conseil scientifique ont promis de tout mettre en œuvre pour porter ce projet afin d’en faire une réalité pour les cadres ivoiriens. Pour ce faire, le prix meilleur manager public sera décerné au mois de décembre à la personne qui se sera démarquée tout au long de cette année.
Solange ARALAMON