Union africaine : Macky Sall pour présider en 2022





union-africaine-macky-sall-pour-presider-en-2022


Le Sénégal a été désigné comme pays candidat pour assurer la présidence en exercice de l’Union Africaine pour la période 2022 – 2023, au sortir de session extraordinaire des  chefs d’Etat de CEDEAO  le 2 février 2021.

Selon le communiqué ayant sanctionné cette rencontre virtuelle présidée par le Ghanéen Nana AKufo-Addo, les chefs d’Etat de la région ont instruit le président de la commission de la CEDEAO à prendre les mesures nécessaires pour la communication immédiate de cette candidature à la Commission de l’Union Africaine.

Par ailleurs,  la conférence a instruit également la commission à proposer pour adoption par la prochaine session ordinaire, "un mécanisme clair de rotation des candidatures en vue de permettre à chacun des Etats membres de légitimement avoir l’opportunité de présider la conférence de l’Union Africaine". Depuis 2002, le Nigéria, le Ghana, le Bénin et la Guinée sont jusque-là, les Etats de la CEDEAO à présider l’instance continentale.

Le président sénégalais Macky Sall succédera donc au Congolais Félix Tsisékédi (RDC) à la présidence de l’UA. Ce dernier prendra ses fonctions dans les prochains jours, le Sud-africain Cyril Ramaphosa étant arrivé au terme de son mandat.  

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La Chambre des représentants vote la mise en accusation de Donald Trump

Le colonel Wattao est décédé ce dimanche aux États-Unis