Convention de concession CIE-État : des choses ont changé





CIE,Convention de concession,État,électricité


Le Conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2020 a adopté un nouveau décret relatif à la prorogation et la modification de la convention de concession du service public national de production, de distribution, d'exportation et d'importation de l’énergie électrique. Il s'agit de l'avenant 14. Il porte la durée de cette convention désormais à 12 ans. 
"La durée de cette convention modifiée est fixée à 12 ans, à compter du 1er janvier 2021, au lieu de 15 années pour les conventions antérieures", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré. Ajoutant que l'avenant 14 "prévoit, notamment une nouvelle convention de concession ayant pour objet, la gestion et l’exploitation du service public national de production, de transport, de dispatching, de distribution, de commercialisation, d’importation et d’exportation d’énergie électrique". 

Le nouveau décret intègre le contenu local, qui fait obligation à la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) de favoriser le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) et de champions nationaux dans le secteur.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : le gouvernement met en place une plateforme de prévention, de riposte et d’éradication de crises sanitaires

Procès Gbagbo et Blé Goudé : Le RHDP se prononce sur l'appel de Bensouda