Après la sortie de Tiken Jah contre Bédié : ce que François Kency lui a répondu





François Kency,Tiken Jah,Henri Konan Bédié,Bédié


La sortie de Tiken Jah contre Henri Konan Bédié, relativement à l’âge de ce dernier après l'annonce de sa candidature à la présidentielle de 2020, suscite de nombreuses réactions. François Kancy, artiste-chanteur et interprète, n'est pas resté en marge de cette vague de réaction. Pour lui, il faut aller à l'essentiel. Voici le message de l'époux d'Hanny Tchelley au reggaeman. 

TIKEN JAH : Allons y à l'essentiel!

Je reviens encore vers toi, pour te dire que l'état actuel de la Côte d'Ivoire ne demande pas un jeune ou un vieux à la tête du pays, mais plutôt quelqu'un qui pourra rassembler les Ivoiriens.
Il y a des priorités en toutes choses, et il y a urgence pour la réconciliation dans notre pays.
Tu te focalises sur la vieillesse, ou sur les représentants des partis politiques qui étaient présents aux élections de 2010 ?
Et si c'est par rapport à la crise de 2010-2011 et ses milliers de morts, ce que nous déplorons tous, cherchons plutôt qui pourra apaiser, penser les blessures, et ressouder le tissu social. As-tu une idée quand tu parles de candidats nouvelle génération ?
Parce que pour aller dans ton sens, aucun de la nouvelle génération dont tu parles ne doit être issu du PDCI, FPI, RDR LIDER, UDPCI, RHDP, UNG, GPS COJEP, UDPCI, peut-être même, pas de la société civile, puisque nous somme tous comptables quelque part de ce qui c'est passé dans notre pays d'une certaine manière. Avons-nous tous fait ce qu'il fallait pour éviter cela ? C'est cette question qui devra nous guider vers un travail de pardon en chacun de nous. Est-ce que tu veux dire que tous les hommes et femmes qui, d'une manière ou d'une autre, ont collaboré avec ces groupes ou partis politiques ne devraient plus se présenter aux élections en Côte d'Ivoire ?

Donc on fait comment ?

Si je te suis : Amadou Gon, Thiam, Hamed Bakayo, Yasmina Ouegnin, Soro, Mamadou Coulibaly, pour ne citer que ceux-là (la liste de potentiels candidats "nouvelle génération" étant longue), devraient êtres tous OUT?? Tu vois l'étendue de ta liste ?
Le problème pour moi n'est pas une question de génération pour ces prochaines élections, mais plutôt qui pourra rassembler, faire rire à nouveau tous les Ivoiriens. 

Nb : les Ivoiriens, au regard de ce qu'ils vivent et ont vécu, savent qui est bon pour eux.

Bien à toi, cher frère. 

FRANÇOIS KÈNCY
Artiste musicien - Auteur-compositeur-Interprète-producteur.

En lecture en ce moment

Education nationale/ Congés anticipés: Ce que les autorités ont décidé de faire

Adzopé : Une dizaine d’orpailleurs clandestins mis aux arrêts