Fif : Mini championnats pour la montée en Ligue1, Sinani Dosso ( Es Bafing) et Salif Bictogo ( Stella) s'opposent





Football,Didier Drogba,Ligue 1,Ligue 2,Fif



Fif : Mini championnats pour la montée en Ligue 1 , Sinaly Dosso (Es Bafing) et Salif Bictogo ( Stella)  s'opposent 

En raison de l'épidémie de Coronavirus,  le comité exécutif de la Fédération  ivoirienne de football,  a procédé à l'arrêt définitif de la ligue 1 qui avait été momentanément suspendu il y a quelques semaines. Ainsi le Racing club d'Abidjan,  leader du championnat avant la suspension a été fait champion de Côte d'Ivoire.  
Cependant en Ligue 2, Le comité exécutif de la Fif a décidé d'organiser une sorte de mini tournoi entre les trois premiers des deux poules. A l'issue de ce mini championnat, les équipes classées premières monteront en Première  division.  Ainsi donc l'Entente Sportif du Bafing, leader de la poule A affrontera le Stade d'Abidjan et le Rfc Yamoussoukro.   De son côté le Stella Club d'Adjamé, leader de la poule B devra en découdre avec L'As Denguélé et le Lys de Sassandra.
Cependant cette décision n'est pas du tout approuvée par les présidents de L'Es Bafing, Dosso Sinani et du Stella club d'Adjamé, Salif Bictogo. Ils estiment que leurs équipes étant Leaders des deux différentes poules avant la suspension du championnat , devraient automatiquement monter en Ligue 1 à l'instar du Racing club d'Abidjan. Ils ont d'ailleurs exprimé leur mécontentement dans une interview accordée à abidjansports de Choilio Diomandé. 
'' D’abord, j’ai cru à un canular tellement il y a trop de fausses informations qui fusent de partout mais après renseignements, il s’est avéré que c’est une décision émanant du Comité Exécutif qui là vient d’étaler aux yeux de tous son incompétence car lorsqu’on se réfère aux textes de la Ligue Professionnelle on se rend compte que les mêmes textes sont applicables et en Ligue 1 et en Ligue 2. Et s’il y a une décision à prendre, qu’elle soit valable pour les deux ligues. Il existe une éthique au niveau de la Ligue Professionnelle qui est valable pour les deux ligues. Donc s’il doit avoir un carré d’As en Ligue 2, il faudrait obligatoirement faire de même en Ligue 1. Comment expliquer qu’un dernier de Ligue 1 est immédiatement maintenu et un premier de Ligue 2 pour accéder en Ligue 1 doit passer par des barrages. C’est une mauvaise application des textes. Je me rappelle qu’en 2015 je suis descendu en Ligue 2 avec 29 points or cette saison il y a des clubs comme Issia, WAC, Bouaké  qui ont 15, 16 et 19 points qui sont maintenus. Cette décision est une forme d’incompétence ou de méchanceté ou d’irresponsabilité de la part de ces dirigeants qui doivent rendre le tablier et dégager. Nous allons attaquer cette décision.'' a soutenu Salif Bictogo quand Dosso Sinani affirme ceci 
 '' Cette décision totalement illogique, inéquitable et antisportive. Nous sommes tous à la Ligue Professionnelle et les textes doivent être applicables à tous. (...) on ne se laissera pas faire car on les saisira eux-mêmes pour signifier notre désaccord pour leur demander de revoir leur copie. Par la suite, saisir les autres instances du sport et tous les moyens humains possibles pour casser cette décision '' 

Notons que Sinani Dosso est le directeur de campagne de Didier Drogba à l'élection du président de la Fif. Et Salif Bictogo, membre actif du GX, est formellement opposé à une arrivée de Sory Diabaté, actuel président de la Ligue professionnelle de football, à la tête de la Fif. Pour de nombreux observateurs, cette décision prise par le Comité exécutif de la Fif est purement un règlement de compte. 

Gael Z. 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Libération de Gbagbo et Blé Goudé / Un rassemblement interdit par la Police à Yopougon

FIF : Voici l’intégralité du discours d’Eugène Diomandé