Lutte contre le Coronavirus : La Banque mondiale accorde un financement additionnel de plus de 21 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire





Banque mondiale,Coronavirus,financement,Côte d'Ivoire


La Banque mondiale et le gouvernement ivoirien ont signé ce mardi, un accord de crédit de 35 millions de dollars (Plus de 21 milliards FCFA) de l’Association internationale de développement (IDA), à la Côte d’Ivoire pour renforcer la lutte contre la pandémie de COVID-19 (Coronavirus) dans le pays.

Cet appui de 35 millions vient s’ajouter aux 40 millions déjà mobilisés par le biais du mécanisme d’intervention d’urgence (CERC) à travers le Projet d'achat stratégique et d'alignement des ressources et des connaissances en santé. Ce qui porte désormais à 75 millions de dollars (environ 45 milliards FCFA) le montant total alloué par la Banque mondiale au profit de la Côte d’Ivoire pour faire face aux mesures d’urgence dans la lutte contre le COVID-19. 

Le Projet stratégique de préparation et de riposte au Covid-19 vise à renforcer la prévention et le système de santé publique en fournissant des équipements de protection individuelle au personnel soignant et en fournissant du matériel adéquat aux unités de soins intensifs et aux établissements de santé. Cet appui permettra également d’améliorer l’alimentation en eau, l’hygiène et l’assainissement des établissements sanitaires. Enfin, il financera la formation du personnel de santé, la détection rapide de nouveaux cas et une prise en charge efficace des patients.

« Au-delà du financement de l’aide sanitaire d’urgence, ce projet permettra aux autorités de soutenir financièrement les ménages pauvres affectés par le COVID-19, ou ceux rendus vulnérables par la maladie, en utilisant les différents mécanismes des filets de sociaux », a indiqué Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, et la Guinée.

Lambert KOUAME avec SERCOM Banque Mondiale

En lecture en ce moment

Le ministère public annonce la comparution prochaine de Blé Goudé devant le tribunal criminel à Abidjan

Yaya Touré met un terme à sa carrière de footballeur