COVID-19 : Le ministère de la Riziculture rassure sur le stock de riz disponible dans le pays





covid-19-le-ministere-de-la-riziculture-rassure-sur-le-stock-de-riz-disponible-dans-le-pays


Le ministre de la Promotion de la riziculture, Gaoussou Touré, a rassuré, dimanche, lors du point de presse journalier sur la crise sanitaire à Abidjan, que malgré la pandémie à coronavirus, Covid-19, il n’y aura aucune rupture de stock de riz en Côte d’Ivoire.

“Je tiens à rassurer les populations sur le fait qu’il n’y aura aucune rupture de stock de riz en Côte d’Ivoire”, a déclaré le ministre Gaoussou Touré.

Selon lui, la mise en œuvre du programme d’urgence riz permettra la production de 500 000 T additionnelles de riz blanchi, dans le cadre de la réponse concrète aux effets néfastes du Covid-19 sur la filière riz.

Par ailleurs, a indiqué Gaoussou Touré, des mesures ont été prises pour venir en soutien à la filière, dans le cadre de la crise sanitaire mondiale.

Ainsi, le programme d’urgence riz (PUR) 2020 prévoit de soutenir les riziculteurs par la mécanisation de la mise en valeur des superficies retenues, soutenir les riziculteurs par la mise à disposition de kits sanitaires et d’intrants, tels que les semences certifiées à haut rendement, les engrais et les produits phytosanitaires.

Il va s’agir aussi, pour le PUR, d’apporter un soutien spécifique aux femmes et aux jeunes riziculteurs qui sont les maillons les plus faibles, mais aussi d’assurer des revenus décents aux riziculteurs, par l’obligation faite aux leaders de pôles d’acheter toute la production de riz paddy dans leurs zones d’activités respectives, mais également, d’appuyer les transformateurs dans l’amélioration de la qualité du riz blanchi ivoire et assurer la promotion du riz local ivoire et la dynamisation des réseaux de distribution.

Le riz constitue l’un des aliments principaux de la population ivoirienne, avec une consommation annuelle estimée à 1,3 million de T par an.

Pour combler son déficit en riz, le pays débourse près de 300 milliards de FCFA chaque année.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Divorce du couple Gbagbo : ce que dit la décision rendue ce jeudi 29 juin 2023

Accès à l’assainissement-Un expert formel : "L’assainissement collectif est un suicide pour l’Afrique"