Certification globale du Trésor public : une première dans les administrations publiques en Afrique





certification-globale-du-tresor-public-une-premiere-dans-les-administrations-publiques-en-afrique


La certification globale de l’ensemble des services de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) de Côte d’Ivoire à la norme ISO 9001 version 2016, a été confirmée le 27 décembre 2019. C’est une performance jamais réalisée par une administration publique en Afrique, selon son directeur général, Assahoré Konan Jacques, ce mercredi, Abidjan-Plateau, au cours d’un déjeuner de presse.
"AFNOR – Agence française de normalisation – a estimé que notre mode de fonctionnement est conforme au référentiel de la norme ISO 9001-2015", a-t-il soutenu.
Mais, pour y arriver, la marche a été longue, comme l’a fait remarquer Kassi N’Guessan Jacques, directeur de la qualité et de la normalisation. Selon lui, tout a commencé avec le démarrage de l’implémentation du système de management de la qualité en 2003 et s’est poursuivi avec la certification à la norme ISO 9001 version trésorerie générale de Yamoussoukro et la certification à la norme ISO 9001 version 2008 de l’ex-ACDP, aujourd’hui Paierie générale de la dette publique. Mais c’est en 2016 que, sous l’impulsion de l’actuel directeur général, le processus a connu un coup d’accélérateur avec la mise en place du Plan stratégique de développement 2016-2020 avec pour objectif d’assurer la certification globale des services du trésor public.
Avec cet acquis, la DGTCP connaît une transformation structurelle, une amélioration de ses résultats, la satisfaction des citoyens, l’amélioration de la qualité de la signature de l’État, la réalisation des objectifs budgétaires (1494 milliards FCFA pour 2020), le respect des engagements, etc.
Kobenan Norbert, directeur de la Communication et des relations publiques, a salué la participation de la presse à l’atteinte des objectifs de la DGTCP, mais surtout à celle de la "courageuse démarche de faire certifier l’ensemble de ses services afin de crédibiliser la signature de l’État".

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Distribution des cartes d’électeurs : le FPI demande à ses militants de ne pas prendre part à l’opération (communiqué)

Ouattara aux membres du gouvernement: " votre mission sera de travailler sans relâche pour le bienêtre de nos concitoyens"