Banque : la Société générale annonce une progression de 19% au premier semestre 2019





Société générale Côte d'Ivoire,Bilan premier semestre


La Société générale de Côte d’Ivoire (SGCI), annonce un résultat net de 23,5 milliards en fin juin 2019, soit une hausse de 19% par rapport à celui de la même période de l’année précédente, où elle a réalisé un total de 20 milliards FCFA.

Ces résultats ont été présentés mercredi à Abidjan lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre 2019 par les responsables du groupe bancaire.

En termes de performance, le bilan semestriel affiche une solidité avec un ratio de solvabilité à 11, 04% contre un minimum réglementaire de 9,5%, marquant le renforcement des fonds propres de la banque.

Selon  le directeur général de la cette banque, Aymeric Villebrun, le nombre de client est passé de 382.600 de juin 2018 à 424.500 à juin 2019 soit une hausse de 11%, les particuliers de 379.200 à 420.900 soit 11% à la même période et les Petites et moyennes entreprises (PME) de 3.300 à 3.600 soit 9%.

Au niveau du bilan des activités de dépôts de la clientèle, la banque a réalisé 1537,3 milliards de francs CFA en juin 2019, contre 1391 milliards en juin 2018, soit un pic de 11%.

A en croire le Directeur général, ces chiffres montrent le dynamisme de la banque.

En terme de perspectives, la banque entend maintenir son positionnement de leader du marché avec le développement du retail, de l’activité PME et des financements structurés.

En matière d’innovation, l’entreprise entend s’appuyer sur l’ensemble du dispositif mis en place (digital, factory, lab, innovation, démarche catalyst) et déployer la méthode agile dans la gestion des projets de transformation et développer une culture autour de l’utilisation et de la qualité des données.

Disposant de 75 agences ouvertes, 15 espaces libre-service et- deux agences spécialisées (banque privée et maison de  la PME), la banque dans son plan stratégique 2018-2023, met l’accent sur quatre axes principaux, à savoir la satisfaction du client, l’efficacité opérationnelle, le capital humain et la responsabilité.

(AIP)

bsp/tm

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