Formation des acteurs du marche financier régional de l'UEMOA: la BRVM et une université du Québec signent un mémorandum de coopération





BRVM,Signature d'accord,Université du Québec


La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et l’Ecole des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) ont créé un cadre formel de coopération pour un partenariat à long terme dans le domaine de la formation, en procédant à la signature d’un Memorandum d’Accord de Coopération.

A travers ce Memorandum, la BRVM et l’ESG UQAM s’engagent à collaborer pour doter l’écosystème financier régional de l’UEMOA d’un outil de formation et de renforcement de capacités. Cela sous la forme de formations de base, de formations continues et certifiantes des acteurs et intervenants du marché financier régional, ainsi que d’éducation financière des populations de l’UEMOA.

Pour le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, Edoh Kossi Amenounvé, "Il s’agit d’apporter une réponse aux besoins d’éducation financière exprimés par le grand public (formation de base sur les marchés financiers) et les professionnels du marché (formation continue et certifiante) au regard des nouvelles exigences des métiers de la finance face à un environnement technologique en pleine mutation".

La BRVM déploie des efforts de formation depuis quelques années et compte accélérer le rythme face aux enjeux afin que la pénétration des notions et des pratiques de la finance dans les populations soit plus forte. C’est pour cela que "la BRVM a décidé de faire appel à des partenaires techniques comme l’ESG UQAM, qui est une Ecole d’excellence au Canada pour l’accompagner" a indiqué M. Amenouvé.

Quant à Komlan Sedzro, Doyen de l’ESG UQAM, son Institution est "heureuse d’accompagner la BRVM dans ce projet et sur les indispensables volets de développement du capital humain et d’Innovation technologique. C’est un projet important dédié à la formation, cadre indispensable pour le renforcement de capacités des professionnels de la finance dans une vision intégratrice et communautaire. Un partenariat gagnant pour les deux organisations qui se veut agile afin de répondre aux transformations de plus en plus rapides du monde financier".

Les deux institutions travailleront également à la promotion de l’innovation technologique sur les marchés financiers, au développement des Fintechs et de la finance digitale au sein de l’UEMOA et sur l’ensemble du continent africain.

Lambert KOUAME avec Sercom BRVM

En lecture en ce moment

La FIF annule les sanctions disciplinaires contre Koné Cheick et Salif Bictogo

Bédié ou rien