Koffi Yao Richard ( avec le casque blanc sur la tête), a exprimé son engagement à livrer le marché Gouro d'Adjamé dans un délai maximal de 18 mois, malgré les défis rencontrés durant la phase de construction.
Le gérant de l’entreprise Digital Partner Immobilier (DIPIMO SARL), Koffi Yao Richard, a organisé une visite guidée ce lundi 6 janvier 2024 pour les journalistes, afin de faire le point sur le chantier de construction du futur Marché Gouro d'Adjamé. Cette visite visait à rassurer le public quant à la poursuite des travaux et à répondre aux interrogations sur les retards accumulés.
Le Marché Gouro, un projet ambitieux d’un marché moderne comprenant un bâtiment de 7 niveaux sur une superficie de 7 431 m², avec des parkings pouvant accueillir jusqu’à 300 véhicules, devait initialement être livré en décembre 2024. Cependant, des difficultés imprévues ont contraint le promoteur à revoir les délais de livraison. En effet, les travaux ont connu un arrêt en février 2024 avant de reprendre en décembre de la même année.
Lors de cette visite, Koffi Yao Richard a expliqué que le retard était principalement dû à des obstacles financiers et des difficultés avec certains partenaires. « Nous avons rencontré des difficultés d’ordre financier, notamment avec certaines structures bancaires qui n’ont pas honoré leurs engagements, ce qui a retardé l’avancée du projet. Nous avons donc dû changer de partenaires pour assurer la continuité des travaux. Aujourd'hui, nous pouvons vous rassurer que tout est rentré dans l’ordre », a-t-il précisé.
Le promoteur a également affirmé que le Marché Gouro serait livré dans un délai maximal de 18 mois. Il a ajouté : « Nous promettons de livrer ce marché dans maximum 18 mois. Nous exprimons notre déception face aux tentatives de dénigrement qui cherchent à nous discréditer, mais nous appelons les autorités à continuer à faire confiance au savoir-faire des jeunes Ivoiriens. Nous prouvons qu'il est possible pour un jeune Ivoirien de réaliser et de livrer un projet d’une valeur d’environ 19 milliards de FCFA. »
Des travaux en bonne voie malgré les défis
De son côté, Dia Echimane, responsable commercial de DIPIMO, a détaillé l'état actuel du chantier. Selon lui, les travaux sont actuellement au niveau du radier du bâtiment, qui concerne le sous-sol, le plus bas niveau du futur marché. Après cette phase, les travaux se poursuivront sur les autres niveaux, dont le rez-de-jardin, le rez-de-chaussée, et les trois étages supérieurs. Le responsable a également précisé que la reprise des travaux en décembre 2024 avait permis d’atteindre un taux d’achèvement d’environ 30 %, après avoir été à 22 % avant la pause des travaux. Un facteur important expliquant cette pause a été la nécessité de réaliser des études supplémentaires suite à la découverte de problèmes de sol et de réseaux d'évacuation des eaux usées sur le chantier. Cela a entraîné des travaux préliminaires pour déplacer ces réseaux, ce qui a pris un certain temps.
Un projet prometteur pour Adjamé
Le Marché Gouro d'Adjamé reste un projet phare pour la modernisation du commerce à Abidjan et plus particulièrement pour la commune d'Adjamé. Avec des infrastructures modernes et une capacité d’accueil importante, ce marché devrait transformer l’expérience commerciale dans cette zone, tout en contribuant à l’économie locale.
Le promoteur et son équipe ont réaffirmé leur engagement à mener ce projet à bien et à livrer un marché moderne à la hauteur des attentes de la population et des commerçants de la région. Les autorités et la population sont appelées à continuer de soutenir ce projet emblématique, symbolisant la capacité des jeunes entrepreneurs ivoiriens à porter des projets de grande envergure.
Gael ZOZORO