Il y a eu des accrochages entre manifestants et FDS à Conakry
Les partis d'opposition et des membres de la société civile Guinéens réunis dans une entité sous l'appellation Forces vives de Guinée (FVG), ont appelé la population à une manifestation pacifique, lundi 6 décembre 2024. Le jour de la manifestation, on peut dire, selon les médias locaux, que le mot d'ordre a été largement suivi.
Mais, malgré son caractère pacifique, des heurts entre partisans de l'opposition d'une part et militaires, gendarmes et policiers d'autre part, ont éclaté à de nombreux endroits de la capitale Conakry. Bilan, un mort et plusieurs blessés dans les rangs des manifestants.
" En dépit du caractère pacifique de la manifestation, les agents des Forces de Défense et de Sécurité ont trouvé le moyen de faire usage de leurs armes à feu tuant ainsi un jeune du nom de Mamadou Baïlo Sidibé et blessant plusieurs autres par balles", lit-on dans un communiqué des FVG. Tout en regrettant et condamnant énergiquement "ces agissements planifiés et ordonnés par la plus haute direction de la junte qui a pris notre pays en otage".
Les partis d'opposition et les membres de la société ont appelé les populations à rester mobilisés "pour continuer d'exiger avec la plus grande combativité le départ de la junte et la mise en place d'une transition civile".
Modeste KONÉ