Guinée Conakry : des heurts éclatent aux manifestations de l'opposition, un mort et plusieurs blessés





guinee-conakry-des-heurts-eclatent-aux-manifestations-de-lopposition-un-mort-et-plusieurs-blesses

Il y a eu des accrochages entre manifestants et FDS à Conakry



Les partis d'opposition et des membres de la société civile Guinéens réunis dans une entité sous l'appellation Forces vives de Guinée  (FVG), ont appelé la population à une manifestation pacifique, lundi 6 décembre 2024. Le jour de la manifestation, on peut dire, selon les médias locaux, que le mot d'ordre a été largement suivi.

Mais, malgré son caractère pacifique, des heurts entre partisans de l'opposition d'une part et militaires, gendarmes et policiers d'autre part, ont éclaté à de nombreux endroits de la capitale Conakry. Bilan, un mort et plusieurs blessés dans les rangs des manifestants. 

" En dépit du caractère pacifique de la manifestation, les agents des Forces de Défense et de Sécurité ont trouvé le moyen de faire usage de leurs armes à feu tuant ainsi un jeune du nom de Mamadou Baïlo Sidibé et blessant plusieurs autres par balles", lit-on dans un communiqué des FVG. Tout en regrettant et condamnant énergiquement "ces agissements planifiés et ordonnés par la plus haute direction de la junte qui a pris notre pays en otage". 

Les partis d'opposition et les membres de la société ont appelé les populations à rester mobilisés "pour continuer d'exiger avec la plus grande combativité le départ de la junte et la mise en place d'une transition civile".

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Grève de la faim projetée par Alain Lobognon, voici ce que propose le groupe parlementaire Vox Populi au gouvernement

Le showbiz ivoirien en deuil: Calle Grégoire est décédé