Cette première présentation du film a rassemblé plusieurs femmes engagées pour la consolidation de la paix et l’harmonie sociale dans le pays
Le rôle des femmes en politique et leur contribution à la consolidation de la paix ont été mis en lumière à travers le film documentaire intitulé « Les figures de proue à la Une ». Ce film a été présenté le lundi 6 janvier 2025, lors d’un point de presse organisé à la Bibliothèque nationale, au Plateau.
Produit par la présidente du mouvement Femmes Ivoiriennes en Politique (FIP), Mme Yao Rebecca, ce documentaire retrace le parcours des pionnières de la politique ivoirienne et s’inscrit dans une démarche de transmission et de mobilisation. Son objectif principal est de célébrer le leadership féminin, d’immortaliser les luttes des pionnières, et de les utiliser comme socle pour inciter les nouvelles générations à s’engager davantage en politique, tout en promouvant la paix et la cohésion sociale en période électorale.
« Ce film est un hommage au combat des femmes politiques en Côte d’Ivoire. Depuis 1949 jusqu’à aujourd’hui, des générations de femmes ont œuvré pour construire la nation. Il est impératif que nous, les héritières, relevions les défis contemporains en matière de paix, de cohésion sociale, de démocratie et de développement. Nous avons des femmes de valeur et compétentes, mais beaucoup manquent d’un élément déclencheur pour s’engager en politique. Il est temps d’améliorer leur participation », a déclaré Mme Yao Rebecca.
Le film rassemble les témoignages de figures emblématiques de différentes générations, telles qu’Henriette Diabaté, Simone Ehivet Gbagbo, Danièle Boni Claverie, Jacqueline Lohoues Oble, Kandia Camara, Yasmine Ouegnin, Fleur Aké N’Go, et bien d’autres. Ces récits visent à inspirer et à guider les générations actuelles et futures de femmes politiques dans leurs engagements.
Deux interventions majeures ont marqué la présentation du documentaire. Le Dr Blédou Dominique, du PDCI, a abordé le thème « Femmes politiques, partis différents, même combat », tandis que Mme Aké M’Bo Fleur Esther, du PPA-CI, a discuté de « La responsabilité des héritières pour pérenniser les acquis des pionnières ». Ces échanges ont souligné l’urgence de transcender les clivages politiques pour bâtir une société harmonieuse et inclusive.
À travers « Les figures de proue à la Une », Mme Yao Rebecca lance un appel à l’union des femmes politiques de tous bords. Elle réaffirme la nécessité d’une action collective pour faire de la paix et de la cohésion sociale des priorités nationales, en s’appuyant sur l’exemple des pionnières pour bâtir un avenir meilleur.
EA