Sénégal : Ousmane Sonko réagit aux récentes déclarations du président Emmanuel Macron sur la souveraineté africaine





senegal-ousmane-sonko-reagit-aux-recentes-declarations-du-president-emmanuel-macron-sur-la-souverainete-africaine

Le premier ministre Sénégalais Ousmane Sonko dit ses vérités au président Français Emmanuel Macron



Dans une publication sur son compte X, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a réagi lundi 6 janvier 2026, aux récentes déclarations du président français Emmanuel Macron concernant le départ des bases militaires françaises de certains pays africains.

Lors de la conférence de ambassadeurs, Emmanuel Macron  affirmait que le retrait des militaires français des territoires africains a été négocié entre les nations concernées et la France, ajoutant que l’annonce publique avait été laissée aux pays africains par simple « commodité » et « politesse ».

Des propos que le Premier ministre sénégalais a qualifiés de « totalement erronés » en ce qui concerne le Sénégal. « Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour. La décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain », a-t-il écrit sur son compte X.

Ousmane Sonko a également critiqué la déclaration de Macron selon laquelle « aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain si la France ne s’était déployée ». À ce sujet, il a souligné que la France n’a ni la légitimité, ni la capacité d’assurer la souveraineté ou la sécurité de l’Afrique. « Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains, comme la Libye, avec des conséquences désastreuses sur la stabilité et la sécurité du Sahel », a-t-il ajouté.

Il a également rappelé un épisode historique marquant « si les soldats africains, souvent mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés lors de la seconde guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait peut-être encore aujourd’hui sous occupation allemande. », dixit, le premier ministre sénégalais.

Cette déclaration intervient dans un contexte où de nombreux pays africains réévaluent leurs relations avec l’ancienne puissance coloniale.

EA   

Partarger cet article

En lecture en ce moment

2e étape des Concours directs d’entrée à l’Ena 2021 : Les compositions reportées

Côte d’Ivoire : Un incendie à la base CIE de Yopougon provoque une coupure d’électricité dans plusieurs communes et villes