Recouvrement des ressources de l'État : Laurent Tchagba veut insuffler une nouvelle dynamique dans les régies de son département





recouvrement-des-ressources-de-letat-laurent-tchagba-veut-insuffler-une-nouvelle-dynamique-dans-les-regies-de-son-departement

Le ministre laurent Tchagba a ouvert l'atelier de réflexion des régies de son ministère



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a pris la décision d’insuffler une nouvelle dynamique au sein des régies de son département en organisant, depuis le jeudi 12 décembre 2024 à Assinie, un atelier de réflexion sur les régies d’avances et de recettes de ce ministère.

Le président du comité d’organisation de l’événement, Moussa Dogoni, également chef de cabinet du ministre des Eaux et Forêts, a souligné que cette rencontre stratégique, qui se déroulera jusqu’au samedi 14 décembre 2024, vise à identifier les solutions les plus pertinentes pour élargir les sources de revenus des régies, tout en respectant les cadres légaux et réglementaires. L’objectif est d’optimiser les mécanismes de collecte et de recouvrement des recettes, en recourant à des outils modernes et à des technologies innovantes. Il s’agit selon lui, d’améliorer la transparence et l’équité dans la redistribution des ressources, en prenant en compte les besoins et attentes des agents.

Dans son discours d’orientation, le ministre Laurent Tchagba a rappelé que depuis 2021, son département a mis en place plusieurs réformes visant à améliorer la gestion de ses régies. Il a précisé que ces efforts ont permis la création de deux régies : la régie d’avances et la régie des recettes, destinées respectivement à optimiser la mobilisation des ressources et leur redistribution. Il a également mentionné la mise en place d’un comité ad hoc, chargé de coordonner les différentes étapes du circuit de collecte, de reversement des recettes et de leur utilisation transparente, comme une mesure clé.

Le ministre des Eaux et Forêts a souligné que malgré ces avancées, de nombreux défis demeurent, notamment la nécessité de restaurer la confiance entre les administrateurs des régies et les syndicats et celle d’améliorer les ressources à mobiliser pour permettre aux agents de bénéficier de primes attractives. Mais aussi de réussir à atteindre les objectifs fixés par l’État en matière de mobilisation des ressources.

Le ministre s’est réjoui de la tenue de cet atelier, qui témoigne de la volonté de ses services de renforcer la gouvernance dans la gestion des ressources financières du ministère des Eaux et Forêts, afin de garantir une meilleure efficacité dans l’accomplissement de leurs missions. « Face à ces divers défis, l’organisation de cet atelier se justifie pleinement. Il vise à repenser nos mécanismes de gestion pour bâtir des régies plus performantes et mieux adaptées aux besoins actuels. C’est pourquoi j’ai demandé que toutes les parties prenantes soient invitées », a-t-il déclaré. Il a exprimé sa conviction que les réflexions issues de cet atelier contribueront à jeter les bases d’une gestion plus efficace et transparente des ressources financières du ministère des Eaux et Forêts.

Les travaux de l’atelier porteront sur l’analyse de la situation actuelle des régies du ministère, en identifiant clairement leurs forces et faiblesses, le partage des meilleures pratiques issues d’autres administrations publiques, ainsi que la formulation de recommandations concrètes et réalistes pour redynamiser les régies, tant sur le plan organisationnel que financier.

Les régies d’avances et de recettes constituent un pilier fondamental du ministère des Eaux et Forêts. Leur bon fonctionnement est déterminant pour la réalisation des objectifs, qu’il s’agisse de préserver les ressources naturelles ou d’assurer une meilleure qualité de vie aux agents techniques des Eaux et Forêts. « J’attends de vous des propositions concrètes afin que, ensemble, nous puissions relever les défis auxquels nous faisons face. Ces propositions doivent nous permettre de renforcer la gouvernance de nos régies, d’optimiser la mobilisation des ressources, ainsi que les sources de mobilisation, et d’assurer une redistribution équitable et incitative », a recommandé Laurent Tchagba à ses collaborateurs et à toutes les parties prenantes.

Il a réaffirmé son engagement ferme à accompagner les réformes nécessaires pour la redynamisation des régies d’avances et de recettes, promettant de travailler à la mise en œuvre des recommandations issues de cet atelier dans les meilleurs délais, avec le concours de toutes les parties prenantes.

Solange ARALAMON


En lecture en ce moment

Le retour du sphinx de Daoukro

Bédié et la Côte d’Ivoire : les fracassantes révélations d’un prophète qui font peur