Le ministre Pierre Dimba aux côtés des responsables de l'ACAME lors du FARCAPS 2024
L’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) organise depuis le mardi 3 décembre 2024 à Abidjan, la 2e édition du Forum africain sur le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé (FARCAPS) autour du thème : « santé, résilience, avenir : financer l’accès aux produits de santé de qualité en Afrique face au défi pandémique ».
A cette occasion, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a déclaré : « Je voudrais saluer la pertinence de ce thème qui devrait permettre aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement d’adresser convenablement les problématiques de disponibilité avec nos centrales d’achats de médicaments qui doivent fonctionner selon des modèles économiques garantissant leur viabilité ». Tout en reconnaissant que ce forum représente une opportunité de repenser ensemble une nouvelle approche de financement de la santé. « Car nos défis sont immenses : systèmes de santé sous-financés, infrastructures limitées, inégalités d'accès », a-t-il indiqué.
Avant le ministre Dimba, le président de l’Assemblée générale de l’ACAME, Claude Deka Lundu, a mis en avant trois axes de réflexion notamment, le financement innovant, le rôle stratégique des centrales d’achats et l’engagement partenarial renouvelé, pour l’avancée de la filière. Il a souligné le fait que le financement des approvisionnements pharmaceutiques est un impératif stratégique pour le développement des populations africaines.
Pour sa part, la présidente du conseil d’administration de la Nouvelle pharmacie de la santé publique, Clarisse Kayo Mahi, espère que les résultats des travaux de la rencontre d’Abidjan permettront d’améliorer les performances des institutions dans leur mission de fournir des médicaments de qualité à des coûts abordables.
Quant à l’envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence africaine du médicament, Michel Sidibé, il a exhorté les gouvernements à renforcer les budgets alloués aux soins de santé primaire, en proposant des financements inclusifs adaptés aux réalités africaines.
Le FARCAPS 2024 a permis, au cours de panels, d’échanges entre leaders et de partages d’expériences et de solutions innovantes, de réfléchir à l’avenir du secteur pharmaceutique en Afrique.
Solange ARALAMON