Lutte contre la consommation de drogue en milieu scolaire : une ONG sensibilise les élèves du Collège Voltaire de Marcory





lutte-contre-la-consommation-de-drogue-en-milieu-scolaire-une-ong-sensibilise-les-eleves-du-college-voltaire-de-marcory

Les responsables du l’établissement et ceux de l’ONG immortalisent cette cérémonie



L’ONG « Une Goutte, un Espoir » a informé et sensibilisé, ce mardi 29 octobre 2024, les élèves du Collège Voltaire de Marcory sur les dangers liés à la consommation de drogues et de leurs dérivés.

L’objectif général de cette journée, selon Aminata Fofana, présidente de cette ONG qui œuvre dans le domaine de la lutte contre la drogue et sur toutes les questions de sécurité humaine, est de contribuer à réduire la consommation de drogues et de stupéfiants chez les jeunes en milieu scolaire.

« Nous avons pu observer que les cas de consommation de drogue sont de plus en plus fréquents chez la jeunesse, surtout à l’approche des congés de Toussaint. Il nous a semblé opportun de venir vers nos enfants, vers nos jeunes frères, pour leur transmettre le message que la drogue représente un danger pour eux et pour toute leur structure familiale », a déclaré Mme Fofana.

À l’issue de cette journée, elle souhaite que les élèves retiennent que la drogue peut les empêcher de mener à bien leurs études et, à terme, devenir un facteur de destruction pour eux-mêmes, tant sur le plan de la santé que pour leur famille.

Cissé Dramane, directeur qualité de l’institut Voltaire, représentant le directeur général, s’est réjoui qu’une telle activité ait lieu dans son établissement. Pour lui, il est primordial d’expliquer et d’informer les enfants sur l’existence du danger que représente la drogue, ainsi que sur les implications et conséquences que cela peut avoir au niveau individuel, social, économique et même politique, avant d'aborder la question de la responsabilité citoyenne.

Allant plus loin, il estime que la répression n’est pas forcément la meilleure solution, car elle a montré ses limites. « Partout à travers le monde, il faut commencer par la sensibilisation. C’est pourquoi nous encourageons et félicitons l’ONG qui a eu cette initiative heureuse de comprendre que dans la stratégie de lutte, le premier pas est d’abord l’information. Après la sensibilisation, vient la répression », a-t-il souligné.

Mélanie Koua, représentante du directeur de la promotion de la jeunesse, et M. Coulibaly, chef de service au comité interministériel antidrogue, ont également apporté leur soutien à cette ONG et ont appelé les apprenants à dire « non à la drogue ».

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Annoncée morte : La Grande chancelière Henriette Diabaté bel et bien vivante

Woubi : on fait quoi concrètement ?