Lutte contre la vie chère : une association de consommateurs veut investir le terrain





lutte-contre-la-vie-chere-une-association-de-consommateurs-veut-investir-le-terrain

Le président Tchertche Antoine Kadio ne compte pas s’inféoder à un parti politique



Face à la cherté de la vie, marquée par une hausse incessante des produits, un groupe de consommateurs a décidé de prendre ses responsabilités. Il s’agit de l’ONG Consommateurs sans frontières – Côte d’Ivoire (CSF-CI) qui a fait sa sortie officielle, le samedi 20 octobre 2024, au Centre culturel d’Abobo-Baoulé, à Abidjan. 

Cette organisation, à en croire son président Tchertche Antoine Kadio, va être l’œil qui va s’assurer de l’effectivité de l’affichage des prix et de leur application jusque dans le plus petit campement du pays par les commerçants. « Tout est cher. Les consommateurs sont dans le désarroi. Ils ne savent plus où mettre la tête face à des commerçants très peu soucieux du respect des lois », s’est offusqué Tchertche Antoine Kadio. Selon lui, comme « les droits des consommateurs sont piétinés par des commerçants véreux », le CSF-CI s’est engagé à avoir une base dans chaque localité du pays afin d’être le garant des droits des consommateurs. 

Mis en mission à cet effet par son président, Alpha Fofana, secrétaire général du CSF-CI a indiqué la présence des délégués des régions et des districts de l’ONG dans la salle. « Dans les jours à venir, nous ferons élire des délégués des sous-préfectures, des communes et des villages en nous appuyant sur les organisations apolitiques des femmes et des jeunes, ainsi que les autorités coutumières, afin d’être présents et efficaces sur le terrain. Cela, de sorte à vite remonter les irrégularités au niveau des commerçants et prendre des mesures légales qui s’imposent afin de rétablir les justes prix des marchandises », a insisté Alpha Fofana. 

Face aux représentants coutumiers Atchan et Attié du Grand Abidjan, ainsi qu’aux associations de femmes et de jeunes issues de la société civile, Alpha Fofana a informé que l’ONG CSF-CI n’est inféodée à aucun parti politique et ne va aucunement s’immiscer dans des affaires politiques de conquête de pouvoir. Leur engagement est d’être du côté des consommateurs en s’assurant de la bonne qualité des produits vendus et des services fournis, dans le respect scrupuleux des prix homologués.  

Modeste KONÉ 

En lecture en ce moment

AFRICARDIO 2021: Une cérémonie sur fond de sécurité sanitaire très stricte

20e soirée des Ebony : Qui succèdera à Koné Pargassoro