Le prix Nobel de la paix 2024 attribué à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo, voici la raison





le-prix-nobel-de-la-paix-2024-attribue-a-lorganisation-japonaise-nihon-hidankyo-voici-la-raison

Térumi Tanaka, survivant du bombardement atomique de Nagasaki



Le prestigieux prix Nobel de la paix a été décerné à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo, qui regroupe les survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945. L’annonce a été faite à Oslo, en Norvège, ce vendredi 11 octobre 2024.

Selon Jørgen Watne Frydnes, président du comité Nobel norvégien, Nihon Hidankyo reçoit cette distinction pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir montré, à travers des témoignages poignants, que ces armes ne doivent plus jamais être utilisées.

Il a également souligné que, dans le contexte actuel de tensions mondiales, les puissances nucléaires, notamment la Russie, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la France, ont une responsabilité particulière en matière de non-prolifération des armes nucléaires.

Le prix Nobel de la paix est l’un des cinq prix prévus par Alfred Nobel dans son testament et est décerné par un comité élu par le Parlement norvégien.

EA

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Youssouf Bakayoko, ex-président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), est décédé

Elections locale : L’Ong « Aube Nouvelle » prévient sur des risques de tension dans certaines localités et fait des recommandations