L’Intelligence artificielle constitue un levier d’efficacité et de nouveaux métiers pour les journalistes, assure le président du groupe Human AI





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Le président-fondateur du groupe Human AI, Jérôme Ribeiro, a affirmé vendredi 27 septembre 2024 à Abidjan, que l’Intelligence artificielle (IA) est un levier d’efficacité et de nouveaux métiers pour les journalistes.

Lors d’un atelier de formation sur l’IA, organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA), en partenariat avec Human AI du 24 au 27 septembre, M. Ribeiro a révélé l’efficacité accrue que l’IA apporte aux journalistes, en particulier dans la réduction du temps de rédaction et l’optimisation des processus de collecte et de vérification de l’information.

M. Ribeiro a également évoqué l’émergence de nouveaux métiers dans le journalisme, comme les rédacteurs de données et les journalistes algorithmiques, qui illustrent la transformation du secteur.

Pour le président-fondateur de Human AI, l’Intelligence artificielle est considérée comme une technologie colonisatrice et doit être mise au service de l’humanité, en favorisant le développement durable tout en respectant l’éthique et la dignité humaine. Il a encouragé les journalistes africains à contribuer à cette mission dans le respect du code de déontologie.

« Autrefois, un journaliste passait 70 % de son temps à rédiger ses articles. Aujourd’hui, grâce à l’IA, ce temps peut être réduit à moins de 30 %, permettant ainsi un meilleur gain de temps pour la collecte et la vérification des informations », a-t-il soutenu.

L’IA a un impact sur l’emploi dans le secteur de la presse. Il y a lieu d’offrir des formations sur les compétences numériques aux journalistes pour les préparer aux changements technologiques. Avec l’IA, de nouveaux postes émergent, tels que les rédacteurs de données ou les journalistes algorithmiques, qui travaillent à l’interface entre le journalisme et la technologie.

Les outils d’IA offrent de nombreuses opportunités aux médias et aux journalistes, notamment l’automatisation des publications sur les réseaux sociaux, la collecte d’informations, la génération de contenus, et la surveillance des tendances. Ils permettent également une analyse approfondie des données pour mieux comprendre l’audience, personnaliser les flux d’articles, détecter les fake news et vérifier les faits. En outre, l’IA contribue à l’optimisation des publicités et des abonnements, rendant possibles de nouveaux modèles économiques.

Il a encouragé les journalistes à se former aux compétences numériques pour s’adapter à ces évolutions technologiques.

Le séminaire organisé à Capitol Hôtel, à Cocody, a permis de former 200 journalistes durant quatre jours, à raison de 50 quotidiennement.

(AIP)


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