Lutte antitabac : NCI opte pour ses écrans 100% sans scènes tabagiques !





lutte-antitabac-nci-opte-pour-ses-ecrans-100-sans-scenes-tabagiques

La COMTAT et son partenaire amplifient la lutte anti-tabac



La Conférence des Médias contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et la Toxicomanie en Côte d’Ivoire (COMTAT-CI) poursuit sa campagne de sensibilisation auprès des structures spécialisées de communication et des chaînes de télévision dans le cadre du projet « Stop aux scènes tabagiques sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire ».

Après l'Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d'Ivoire (ARTCI) jeudi 27 juin 2024 et l'Autorité Nationale de la Presse (ANP) mercredi 10 juillet 2024, la COMTAT-CI, en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA), étaient jeudi 19 septembre 2024 dans les locaux de la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI) et de la radio Nostalgie pour expliquer en détail ce projet. Ces explications ont permis aux responsables des deux médias de mieux appréhender la lutte anti-tabac, de s’approprier le combat et de s'assurer que les images de tabac et des produits du tabac (shisha, cigarette électronique, cigare, cigarette ordinaire, pipe, etc.) ne soient plus diffusées à l’antenne ni sur les écrans de ces chaînes.

Le Directeur Coordonnateur du PNLTA, Dr Ernest Zotoua, s'est réjoui de cette nouvelle collaboration avec la NCI. Au nom du ministre Pierre Dimba, il a remercié le Directeur Général, Ange Guei, et son équipe pour avoir permis l'organisation de la campagne et pour leur engagement dans la lutte antitabac.

Pour conclure, il a annoncé que le ministère en charge de la santé, à travers le PNLTA, est disposé à soutenir et à accompagner la NCI dans cette nouvelle initiative de ne pas diffuser d'images et d'autres scènes tabagiques.

Des prospectus ont été remis aux Directeurs de la NCI et de Nostalgie, et une affiche de signalisation interdisant de fumer et de vapoter a été collée à l’entrée de la NCI pour indiquer que la zone est 100 % sans tabac.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Visite du chef de l'État dans la Marahoué : Ouattara accuse Bédié

Effondrement de bâtiment, glissement de terrain : Incursion dans la misère des quartiers précaires d’Abidjan