Présidentielle 2025 : les enseignants du supérieur du PPA-CI s’activent





presidentielle-2025-les-enseignants-du-superieur-du-ppa-ci-sactivent

Le professeur Pierre Kipré présidant l’assemblée générale des enseignants du supérieur du PPA-CI



Les enseignants du supérieur du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) se mobilisent en vue de la victoire de leur champion, Laurent Gbagbo, lors de l’élection présidentielle de 2025.

Réunis en assemblée générale ordinaire samedi 7 septembre 2024, sous la direction du professeur Pierre Aimé Rémi Kipré, secrétaire national, les enseignants ont pris d’importantes décisions pour les prochaines batailles électorales. Parmi les mesures adoptées, le changement du nom de l’ex-Cellule universitaire de recherche et de formation politique (CURFP), désormais appelée Cellule universitaire d’études et d’analyses (CUEA). Un plan d’activités a été adopté, incluant la création d’une revue intitulée « Dimonon » (renaissance en langue Abron), l’organisation d’un colloque, ainsi que des tournées nationales de recrutement et de sensibilisation dans le milieu universitaire pour l’élection présidentielle de 2025.

Pour le secrétaire général du PPA-CI, l’honorable Jean-Gervais Tchéidé, cinq défis majeurs doivent être relevés. « Si nous voulons servir la Côte d’Ivoire, nous devons faire en sorte que le président Laurent Gbagbo soit candidat et reprenne le fauteuil présidentiel pour continuer le travail là où il a été interrompu. Il ne suffit pas que son nom figure sur la liste électorale, il faut qu’il soit éligible », a-t-il souligné, ajoutant qu'il est crucial de réunir les conditions pour des élections justes, transparentes et inclusives.

« Aujourd’hui, nous avons démontré qu’avec Laurent Gbagbo, nous partons avec une avance de 90 % si les élections étaient organisées dans l’état actuel des choses », a-t-il affirmé. Toutefois, il a précisé qu’il est nécessaire d’engager certaines réformes, notamment la révision de la liste électorale, la restructuration de la Commission Électorale Indépendante (CEI), et un nouveau découpage électoral. Il a insisté sur le fait que le découpage actuel favorise le parti au pouvoir, qui bénéficie d'une avance de 55 députés.

Le ministre Pierre Kipré a assuré que les universitaires réunis au sein de cette structure du Parti ne souhaitent pas se limiter à animer des meetings. « Ils ambitionnent de devenir la conscience doctrinale du PPA-CI, de diffuser l’idéologie du Parti partout où cela est nécessaire, en particulier au sein de la classe moyenne, qui, réduite à un simple rôle de consommateur de biens, refuse de réfléchir en tant que citoyen », a-t-il précisé, avant d’exhorter ses « camarades » à se mettre au travail.

« Nous devons faire du bruit sur divers sujets à soumettre, produire des idées novatrices en tenant compte de notre appartenance à la gauche africaine, notamment à travers la revue que nous allons créer. Nous produirons des ouvrages sur des thématiques ivoiriennes et africaines afin de séduire nos collègues et sympathisants du PPA-CI pour qu’ils adhèrent à la CUEA et au PPA-CI. Nous devons élargir notre base, convaincre aussi les cadres du secteur public et privé qui semblent désintéressés de la politique ou déçus par les politiques antinationales, comme nous le constatons chaque jour », a ajouté l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Cinquante-cinq journalistes et professionnels des médias tués dans le monde en 2021

Augmentation du transport en Côte d’Ivoire : le curieux silence du gouvernement