Mtn Ligue 1 : Ces équipes qui ont déçu cette saison





Football,Mtn Ligue1,Asec Mimosas,Africa Sport


Le championnat national de football de Côte d'Ivoire a pris fin le week end dernier. Si des formations comme la Soa, sacrée championne , le Fc San Pedro ou le Racing club d'Abidjan ont été très étincellantes cette saison , il y en a d'autres qui n'ont vraiment pas été à la hauteur. Retour sur les flops de la saison 2018-2019.   

1. Lys de Sassandra 

Le Lys de Sassandra retourne donc en deuxième division après seulement une seule saison passée dans l'elite du football ivoirien. Et pourtant les hommes de Dia Mamadau avaient très bien entamé le championnat. L'on se souvient de cette sevère correction infligée à l'Africa Sports (4-0) lors de la 2e journée du championnat. Le Lys a même confirmé son bel état de forme en remportant la Coupe Felix Houphouet Boigny. Mais les hommes de Sassandra vont sombrer dans la deuxième partie du championnat du fait des changements incessants d'entraineurs. En effet, le president Dia Mamadou a changé d'entraineurs à deux reprises cette année. Après Aka Kouamé limogé à l’issue de la 10e journée, c’est son remplaçant, Dounou Jérôme Bachelard, qui à son tour, a claqué la porte après la 13e journée.  Des changements d'entraineurs qui ont certainement eu un imapct nefaste sur cette équipe. 

 2.Le Wac

Après avoir répresenté dignement la Côte d'Ivoire à la coupe de la Confédération l'on s'attendait à une grande équipe du Wac cette saison. Mais les departs de plusieurs éléments clés vers des clubs marocains, vont affaiblir cette très belle formation . Privé de son capitaine buteur Diallo Kouassi parti au Mas de Fes, de son attaquant Zan Bi Roland et du latéral droit Yao Kouassi Attohoula, tous deux partis à l’OLympique club de Khouribga, le Wac va livrer une première partie du championnat assez catastrophique.  Classé 13e  avec 8points après la 13e journée (2 victoires , 2 nuls ,9 defaites), les Guepes etaient donc au bord de rélégation  fort heureusement, les hommes de Williamsville ont réalisé une seconde partie bien plus meilleure que la première pour réussir à se maintenir dans l'élite. Acceptable certes mais tout de même décevant pour une formation qui a representé la Côte d'Ivoire aux compétitions africaines.

3.L'Africa Sports 

L'Africa Sports est certainement l'equipe qui a decu cette saison. Il s'en fallut de peu pour que l'on voit l'un des prestigeux clubs ivoiriens évoluer en ligue 2 la saison prochaine. L'Africa a plus que deçu cette saison tant sur le terrain qu'en dehors. La faute aux dirigeants qui n'ont pas encore emboiter le pas à l'Asec Mimosas pour ce qui est de l'organisation d'un club. Limogeages d'entraineurs, salaires et primes impayés, grêve des joueurs, guerre autour de la presidence du club, tels sont les événements majeurs qui ont marqué la saison des Aiglons. Ce qui s'est forcement ressentit sur le terrain puisque l'Africa s'est retrouvé à un moment donné avant dernier du championnat ivoirien, du jamais vu dans l'histoire du football en Côte d'Ivoire. Fort heureusement pour la famille Vert et rouge et pour le football ivoirien, les Aiglons ont pu assurer leur maintien , en terminant à la 6e place. C'est une grosse déception pour l'Africa Sport qui ne participera pas à une compétion africaine pour la deuxième année consécutive. 

4.L'Asec Mimosas   

L'Asec Mimosas qui a terminé à la 3e place ,a quelque peu décu cette saison dans la mésure où etant l'équipe championne en titre, elle a pratiquement abandonné son titre depuis la 3e journée. Après un debut de championnat très difficile, les mimos sont tout de même parvenu à enchainer les belles performances et decrocher la 3e place, qualificative pour le tour preliminaire de la coupe Caf. 

5.Moosou Fc

L'equipe de Moosou a vraiment décu cette saison. En terminant 14e sur 14, Moosou accompagnera le Lys de Sassandra la saison prochaine.  Durant cette saison, on aurait dit une équipe venue faire de la figuration cette année. Tant les prestations fournies par cette equipe n'ont pas été à la hauteur d'une equipe digne de ligue 1. 7 victoires 2 nuls et 17 defaites telles ont été les statistiques de Moossou cette saison. Un joueur de cette equipe qui a voulu gardé l'anonymat a révélé que les joueurs étaient constamment confrontés à des problèmes de salaires et de primes. De quoi demotiver les joueurs. Mais cette equipe a tout de même de la bonne graine puisqu'elle a battu l'Africa (2-0) et l'Asec (1-0) cette saison.

6.Sporting Club de Gagnoa.

Ayant perdu son buteur providentiel Togui Mel William, auteur de 23 buts la saison dernière, le Sporting club de Gagnoa,  vice champion la saison dernière n'a pas pu reproduire l'immense saison réalisée l'an dernier. De plus le président Yssouf Dibaté, a dû libérer une dizaine de joueurs composant l'effectif de l'an dernier. Le Sporting Club qui s'est donc inscrit dans une phase de reconstruction a pu sauver sa saison en terminant à la 11e place.      

 

Gael ZOZORO

En lecture en ce moment

Interview/ Charles Abycè Koi (inventeur du Tec Tec ball) : ‘’ Notre objectif, c’est d’implanter une usine de montage de jeu en Côte d’Ivoire’’

Un immeuble en construction à Angré s'effondre