Communiqué de l’Organisation ivoirienne du commerce et de l’Agriculture





communique-de-lorganisation-ivoirienne-du-commerce-et-de-lagriculture


A l’attention du Chef de l’Etat; Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA; Président de la République de Côte d’Ivoire

A l’approche du troisième Salon International du Café-Cacao-Cajou (SICA 2019) qui se tiendra du 18 au 20 Juillet 2019 à l’Hôtel Marriott Marquis de New York aux Etats-Unis d’Amérique.

Il nous revient de façon récurrente qu’une équipe bien organisée de la Direction de la Communication et de la Promotion du Conseil du Café-Cacao conduite par Monsieur KOFFI Fernaud à qui nous avons décliné une tentative de corruption à notre égard vu qu'il nous a proposé une surfacturation que nous avons formellement refusé, est entrain de s’adonner à des actions diffamatoires visant à saboter et à empêcher la tenue du SICA 2019 à New York.

L’ORICA voudrait faire une mise au point sur un litige qui l’a opposé à l’ancienne Direction Générale du Conseil du Café-Cacao et qui a fait l’objet d’un Jugement contradictoire par le Tribunal du Commerce d’Abidjan.

En effet par exploit du 13 janvier 2016 de Maitre Soumaila Koné, Huissier de justice, l’organisation ivoirienne du commerce et de l’agriculture dite ORICA a servi assignation au conseil du café-cacao à comparaitre devant le tribunal du commerce d’Abidjan le 18 janvier 2016 en paiement de la somme reliquataire de 12.370.000 FCFA pour avoir participé à crédit à la deuxième édition du Salon International du Café-Cacao-Cajou (SICA 2014) qui s’est tenue à New Delhi en Inde du 18 au 20 Juillet 2014.

Le Tribunal de Commerce d’Abidjan après analyse des pièces versées aux dossiers par les deux parties et après un débat contradictoire a rendu la décision N° 177/2016 du 21 Mars 2016 en premier et dernier ressort condamnant le Conseil du Café-Cacao à payer à l’ORICA la somme reliquataire de 10.970.000 FCFA après déduction de la somme de 1.400.000 FCFA représentant les frais d’hôtel réglés par les délégués du Conseil du Café-Cacao à New Delhi en Inde et celle de 10.050.000 FCFA payée en acompte le 05 Mars 2015.

N.B : prière de bien vouloir contacter le Cabinet de Maître Traoré Moussa ; Avocat à la Cour d’Appel d’Abidjan sis à Cocody Angré au 1er étage de l’Immeuble BICICI face au Commissariat du 22ème Arrondissement de Police pour prendre copie de ce Jugement Commercial N° 177/2016 du 21 Mars 2016 rendu en premier et dernier ressort par le Tribunal de Commerce d’Abidjan.

Cabinet de Maître Traoré Moussa: 22 52 54 20

Depuis sa débâcle face à l’ORICA au Tribunal de Commerce d’Abidjan, le Conseil du Café-Cacao a décidé d’user tout moyen et de peser de tout son poids pour empêcher la tenue du SICA 2019 en traitant son Commissaire Général d’Affabulateur et d’Arnaqueur auprès des Institutions crédibles et des acteurs économiques du Secteur Café-cacao.

C’est le lieu de rappeler aux agents et aux autorités actuelles du Conseil du Café-Cacao et à tous ceux qui veulent entendre que sous l’ère Alassane OUATTARA, c’est la fin de l’Arbitraire, de l’Injustice, de la médiocrité, du vol et  de l’Impunité.

Nous voudrions aussi appeler nos potentiels clients à la sérénité et à la vigilance. Et leur dire que leur seul point de contact c’est l’ORICA : 22 46 78 39 / 54 18 85 65

Excellence Monsieur le Président de la République, nous voudrions donc faire diligence auprès de votre très haute Autorité et très haute bienveillance pour faire arrêter l’opprobre que subissent l’ORICA et le SICA.

Nous voudrions enfin  vous informer Son Excellence Monsieur le Président de la République que tous les membres du Comité d’organisation du Salon international du Café-cacao-Cajou (SICA) sont tous des personnes crédibles, car ils jouissent d’une bonne moralité et d’une grande probité.

Nous sommes résolument attachés à la forme républicaine de l’Etat et à son contenu démocratique, au respect des droits de l’homme et des libertés publiques, individuelles et collectives ; dans le cadre d’une démocratie politique, économique et sociale.

Notre seul Leitmotiv, c’est de vous accompagner Excellence Monsieur le Président de la République, dans votre volonté de faire de notre beau pays, un pays émergeant à l’horizon 2020.  

L’ORICA voudrait simplement apporter sa pierre à l’édifice.

Zone de Texte: Contacts ORICA : 22 46 78 39
                                54 18 85 65
E-mail : info@sicaamerica.us
                                                              Fait à Abidjan, le 24 Avril 2019

 

                                 

                                                                             Bertrand Diby AKO

                                                                      Directeur Général de l’ORICA

                                                                      Commissaire Général du SICA

                                                                                

  

 

 

En lecture en ce moment

Atelier de réflexion sur la gestion des infrastructures sportives : le ministre Adjé Silas Metch appelle à la mise en œuvre des recommandations

Revue de presse du lundi 6 décembre 2021 (video)