Nouvelle loi sur la CEI : Le vote par abstention du PPA-CI va au-delà de sa simple entrée au sein de la Commission centrale (Katinan)





nouvelle-loi-sur-la-cei-le-vote-par-abstention-du-ppa-ci-va-au-dela-de-sa-simple-entree-au-sein-de-la-commission-centrale-katinan


Le porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Justin Katinan Koné, a expliqué, jeudi 10 novembre 2022, les raison qui ont poussé son parti à s’abstenir de voter, le projet de loi modificatif sur la composition de la commission électorale indépendante, en plénière.

Ce projet de loi a été adopté en plénière, mercredi 9 novembre 2022. Lors de cette plénière, le PDCI a voté contre quand le PPA-CI a opté pour l’abstention.

Pour le porte-parole du parti de Gbagbo, « cette volonté va au-delà de la simple entrée du PPA-CI au sein de la CEI. Le PPA-CI voit, au-delà de ses intérêts immédiats, ceux de toute la Côte d’Ivoire. Le maintien de la paix sociale reste une constante de sa politique », a expliqué M. Koné au cours de sa traditionnelle rencontre d’échanges appelée « Tribune du PPA-CI ».

Pour lui, par exemple, le président de la République, également président du RHDP, ne devrait pas avoir de représentant en plus de celui du RHDP.

« En effet, il est difficile d’être à la fois le Président de la République, et donc de tout le monde, et, en même temps, Président d’un seul segment de ce tout », a-t-il justifié estimant en outre que dans l’état actuel des choses, le RHDP est doublement représenté.

« Le PPA-CI a demandé en commission que le texte de projet de loi soit amendé créant, par exemple, un poste de 5ème vice-Président. Malheureusement il n’a pas été suivi », a regretté Koné Katinan, assurant que son parti continuera néanmoins la bataille pour sa vice-Présidence.

Le PPA-CI a opté pour l’abstention qui est selon lui, la voie médiane qui concilie son entrée à la CEI et sa désapprobation du déséquilibre de la CEI en faveur du pouvoir.

« Nous gardons la pression forte sur le reste de nos attentes sur ce sujet.  C’est pourquoi, le PPA-CI rejoint le PDCI et le rassure qu’il continuera à ses côtés le combat pour une refonte en profondeur de la CEI qui en assurera une véritable indépendance et une nette impartialité », a-t-il conclu.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Nassénéba Touré lance la formation de 105 candidates aux élections locales en leadership et gouvernance politique

Lutte contre la vie chère : La FENACCI prend de fortes résolutions au terme d’un séminaire de cadrage