Elections législatives en France : La majorité présidentielle en tête du 1er tour





elections-legislatives-en-france-la-majorite-presidentielle-en-tete-du-1er-tour

Quelques candidats élus au premier tour des législatives en France



Avant le second tour des législatives 2022 en France prévue pour  le 19 juin, le premier tour a été dominé, dimanche 12 juin, par la gauche unie et Ensemble, au coude à coude en voix, deux mois après l’élection présidentielle remportée le 24 avril par Emmanuel Macron.

Les 577 députés qui composent l'Assemblée nationale sont élus pour cinq ans. Selon les résultats définitifs du ministère français de l’intérieur, relayé par les médias,  Ensemble ! a remporté 25,75 % des voix contre 25,66 % pour la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes).

La majorité présidentielle peut ainsi espérer gagner entre 255 et 295 sièges de députés, la Nupes devrait compter elle entre 150 et 190 sièges à l’Assemblée. 423 candidats d’Ensemble ! se sont qualifiés pour le second tour (y compris tous les ministres du gouvernement Borne), contre 388 pour la Nupes, 207 pour le Rassemblement national et 81 pour LR-UCI-LC.

L’abstention record a marqué ce premier tour des élections législatives, atteignant 52,41 %. Celle-ci est particulièrement importante chez les jeunes : seulement 30 % des 18-34 ans se sont déplacés dans un bureau de vote.

Les consignes de vote de la majorité présidentielle en cas de second tour opposant un candidat Rassemblement national à un candidat Nupes ont été clarifiées par la première ministre. « Pas une voix au RN », a-t-elle insisté, déclarant toutefois que la majorité n’appellerait pas à voter pour un candidat Nupes qui ne respecterait pas « les valeurs républicaines ».

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au mercredi 3 février 2021

Après sa suspension par le Cardinal Kutwa: Le Berger Abraham Marie Pio réagit