Revue de presse : Actualité assez diversifiée à la Une des journaux ivoiriens





revue-de-presse-actualite-assez-diversifiee-a-la-une-des-journaux-ivoiriens


L’actualité de ce lundi 13 juin 2022 est assez diversifiée à la Une des quotidiens ivoiriens. Selon sa ligne éditoriale, chaque organe a donné des nouvelles qu’il a trouvées pertinentes.

Ainsi, Le Mandat fait une  « Révélation sur les tractations de Daoukro », en revenant sur l’élection d’Adama Bictogo comme nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Un fait qui a retenu également l’attention du « Jour Plus » qui pense qu’avec cette élection, les trois leaders politiques ivoiriens ont donné un signal fort au peuple. Il titre à cet effet « Obsèques du frère de Bédié, élection consensuelle à l’Assemblée nationale : la leçon politique de Ouattara, Bédié et Gbagbo aux Ivoiriens".

Un geste que Le Matin considère comme un revirement politique en se posant la question « Ouattara-Bédié : Des retrouvailles en vue ? » Générations Nouvelles, à son tour relaie une interview de Kando Soumahoro, un cadre du parti Générations et peuples solidaires (GPS), proche de Guillaume Soro, qui estime que « Ouattara est en train de mettre tous les contestataires du 3e mandat à ses pieds ».

L’Essor Ivoirien fait écho de la division entre l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo et son poulain Charles Blé Goudé, après une interview de ce dernier diffusée il y a quelques jours sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI). Il mentionne à sa page d’ouverture « Gbagbo-Blé Goudé : c’est la guerre ». Le Quotidien d’Abidjan, parlant de la situation socio-politique, donne la parole à l’ancien président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) qui fait « le grand déballage »

Sur le chapitre des faits divers, Le Nouveau Réveil revient sur les échauffourées qui ont  eu lieu à Grand-Bassam et qui ont causé la mort du Chef Wadja, la semaine dernière. Il titre sur le sujet «Les N’zima réclament justice et réparation ». Soir Info lui, informe qu’ « une fillette de CM2 a été droguée, séquestrée et violée pendant plusieurs jours »

Le quotidien Le Sport  confie  qu’en prélude de l’AGE de la Fédération ivoirienne de football (FIF) : « Idriss Diallo change tout ». Annonçant par ailleurs « ce qui va se passer » au cours de cette rencontre.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Tiken Jah Fakoly déçu des ivoiriens ‘’ Aucun combat n’est possible avec ce peuple qui idolâtre des leaders politiques ‘’

Présidentielle de 2020 : Enfin, Alassane Ouattara s'est décidé