Des artistes ivoiriens vivant en France s’engagent pour la réconciliation





des-artistes-ivoiriens-vivant-en-france-sengagent-pour-la-reconciliation


Un collectif d’artistes ivoiriens installés en France depuis la crise postélectorale de 2010-2011, s’est engagé à œuvrer pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre avec le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB).

Selon une note d’information transmise à l’AIP le samedi 07 juin 2022, cette rencontre qui s’est tenue le dimanche 5 juin 2022 à Paris, entre dans le cadre d’une mission du ministre KKB en France, visant à échanger avec la diaspora.

Ces artistes, notamment Gadji Céli, Serges Kassi, François Kency et Abou Galliet, jugés proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, ont marqué leur “adhésion totale à accompagner le processus de réconciliation”.

“Le défi pour ce département ministériel est de gagner la conciliation artiste en exil et réconciliation; ces stars de la, musique ivoirienne ont laissé entendre que le temps de leur retour au pays a sonné”, annonce en outre la note, précisant la présence à cette rencontre du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique de Côte d’Ivoire, Touré Mamadou, porte-parole adjoint du gouvernement.

Kouadio Konan Bertin a salué l’élan de la réconciliation en cours dans le pays. “La Cote d’Ivoire avance; (…) la reconstruction du navire ivoire est l’affaire de tous”‘, a-t-il lancé à l’adresse des artistes.

L’ex-ministre de la Femme, Ramata Ly Bakayoko, désormais déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO était également présente à cette rencontre.

(AIP)

En lecture en ce moment

Primature : Patrick Achi dénonce des "informations erronées"

Effondrement d’un immeuble à Cocody-Anono : le corps d’un autre enfant découvert sous les décombres