La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français, Paris « condamne fermement »





la-russie-annonce-lexpulsion-de-34-diplomates-francais-paris-condamne-fermement

La Russie a décidé de rendre à la France, sa monnaie en expulsant 34 diplomates français de son territoire



Quelque 34 diplomates français devront quitter le territoire russe d’ici deux semaines, a annoncé, ce mercredi, la Russie dans un communiqué, relayé par plusieurs médias européens.

L’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy, a été convoqué ce mercredi au ministère russe des Affaires étrangères et s’est vu remettre une note lui notifiant que « 34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés persona non grata », devront quitter la Russie d’ici deux semaines, selon la même source.

Ces expulsions viennent en représailles aux expulsions en avril par  la France de 41 Russes, dans la foulée de l’offensive en Ukraine.

En réaction à ces expulsions, la France dit « condamner fermement la décision prise aujourd’hui par la fédération de Russie de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français affectés à l’ambassade de France en Russie »

Pour le Quai d'Orsay, « la décision des autorités russes ne repose sur aucun fondement légitime » et d’ajouter, « nous ne pouvons que la déplorer ».

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Abobo Dokui : Un mauritanien s'en prend à une policière et manque de se faire lyncher

Décès du président de l’Assemblée nationale : le groupe parlementaire PPA-CI salue la mémoire d’Amadou Soumahoro