Covid-19 : La Côte d’Ivoire vers une maîtrise « totale » de la pandémie





covid-19-la-cote-divoire-vers-une-maitrise-totale-de-la-pandemie

Le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, pierre Dimba, heureux de la maîtrise de la pandémie de Covid 19



A l’issue du Conseil national de sécurité (Cns) tenu le jeudi 5 mai 2022, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou a noté une forte baisse continue de nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays depuis le mois de février 2022

Pour lui, ce taux de létalité qui est de 0,97% est le plus faible de la sous-région ouest Africaine et le taux de positivité qui est en dessous de moins 1%, très loin en dessous du seuil d’alerte de 5%. Quant à l’occupation des lits, elle demeure insignifiante. Seulement 3 lits sur 237 soit 2% sont occupés. Et au niveau des guérisons des malades, il a noté qu’il est aujourd’hui à  99%. 

Mieux, Pierre Dimba ne manque de saluer la faible circulation du virus, avec une prépondérance du variant Omicron, et une absence totale de nouveaux variants. Quant à la vaccination, le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a estimé  le taux de couverture dans le Grand Abidjan à 95%,  50% pour les personnes âgées de 12 ans et plus, et de 37% pour les personnes ayant reçu les deux doses. 

Tous ces éléments de satisfaction pourraient amener, dans les jours à venir, les autorités gouvernementales à alléger encore plus les mesures sanitaires concernant cette pandémie.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le Sénégal bat l'Égypte en finale et remporte sa première Can

Non homologation du stade de Yamoussoukro : Dao Mariam Gabala analyse la décision de la Caf