Côte d’Ivoire / Permis de construire : Le gouvernement met fin aux contrôles multiples





ministère construction,permis de construire,GUPC,Côte d'Ivoire


Le gouvernement ivoirien a décidé de mettre fin aux contrôles multiples sur les permis de construire en regroupant tous les acteurs intervenant dans le contrôle en une même structure administrative en vue de mettre l’organisation et le fonctionnement du guichet unique du permis de construire (GUPC) en cohérence avec les meilleures pratiques favorables à l’environnement des affaires.

"Le conseil a adopté un décret modifiant le décret du 24 mars 2015 portant création, attribution, composition, organisation et fonctionnement du guichet unique du permis de construire en abrégé GUPC", a dit le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, après un Conseil des ministres. 

Ce décret, selon Sidi Touré, vise à mettre l’organisation et le fonctionnement du GUPC en cohérence avec les meilleures pratiques favorables à l’environnement des affaires en regroupant tous les acteurs intervenant dans le contrôle du permis de construire dans une même structure administrative. 

Cette cellule unique de contrôle des constructions va regrouper le ministère en charge de la Construction et de l’Urbanisme, le district d’Abidjan et les communes du district d’Abidjan en vue de "mettre fin aux contrôles multiples".

Cet organe spécialisé, dénommé Commission du permis de construire, sera désormais le seul chargé de l’instruction des dossiers et des inspections obligatoires de terrains, a réaffirmé M. Sidi.

Lambert KOUAME 

En lecture en ce moment

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara participe au 45e anniversaire de la BOAD à Lomé

Côte d’Ivoire / FPI : Affi N’Guessan en Belgique pour rencontrer Laurent Gbagbo