Journée internationale de la femme (JIF 2022) : Une centaine de femmes invitées à prendre leurs places dans la société ivoirienne





journee-internationale-de-la-femme-jif-2022-une-centaine-de-femmes-invitees-a-prendre-leurs-places-dans-la-societe-ivoirienne

Mme Natenin Coulibaly et une vue de l'assistance



Dans la ferveur de la journée internationale de la femme 2022,  la société de téléphonie mobile MTN a convié des femmes leaders  de la société ivoirienne, toutes tendances politiques et couches sociales confondues, à un dîner spectacle, intitulé « Din’her », le jeudi 24 mars 2022 à l’hôtel Pullman d’Abidjan.

Plus de 100 femmes  se sont retrouvées sous le thème « prends ta place ». Une occasion pour cette entreprise de  célébrer, honorer et exhorter les femmes à créer un cadre d’échange entre elles pour effectivement prendre et faire valoir « leur place » dans la marche et le développement de notre société.

« Ce dîner qui se veut un cadre d’échanges et de retrouvailles des femmes leaders pour ensemble, réfléchir sur comment faire reconnaître et prendre la place qui est la nôtre dans la marche du monde et dans le développement de notre société pour  un monde plus égalitaire. Les femmes ont et jouent un rôle prépondérant pour assurer une société équilibrée et durable. Par conséquent, elles doivent mettre tout en œuvre pour garantir à la fois ces droit et devoir et l’assumer pleinement en prenant de plus en plus une part active dans le développement durable de nos communautés », a situé Mme Natenin Coulibaly, secrétaire générale de MTN.

 Au nom de la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Mme Awani Sylla a salué cette initiative qui permet aux femmes de partager leurs expériences afin de se booster les unes les autres.

Plusieurs femmes d’horizon divers dont les ivoiriennes Akissi Delta et Agnès Kraidy ont fait des témoignages émouvants sur leurs parcours. Pour chacune d’elles, la femme a sa place dans la société, et à tous les niveaux.

Lors de ce dîner,  les lauréates du concours Y’ello Hackathon » ont été récompensées. Il s’agit de Koba Laura, N’Doli Andoh Yasmine et Kablan Orphée qui composait l’équipe « Smart girls ». Elles ont présenté le projet « Smart Plants »qui consiste à permettre à l’agriculture  d’avoir des données climatiques et d’irriguer son champ à distance. Elles reçoivent, en compagnie de deux autres équipes (classées 2e et 3) un accompagnement pour la mise en œuvre effective de leurs projets,  avec le soutien de mentors-experts,  en plus du don d’ordinateurs portables et d’une connexion internet gratuite

Ce concours de développement de solution applicative ont permis à  24 jeunes étudiantes qui ont formé 8 équipes de s’affronter pendant 3 jours autour de la problématique des conséquences négatives du changement climatique.

Rappelons que, le jeudi 17 mars, MTN avait organisé un panel de haut niveau qui a rassemblé plus de 100 femmes de diverses couches sociales autour du thème « L’impact des femmes pour le développement durable ».

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 10 novembre 2021

Côte d'Ivoire-Madagascar : les nouveaux Éléphants déjà dans le bain