Montée des eaux : Bassam sous la menace d’une nouvelle inondation





montee-des-eaux-bassam-sous-la-menace-dune-nouvelle-inondation


L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) observe depuis quelques jours, une montée des eaux qui menace à nouveau la ville de Grand Bassam d’inondations, après celles de 2019. Des habitations et des rues des quartiers « Phare », « Petit Paris », « France » et « Oddos » sont déjà impactées.

Les populations qui se souviennent des dommages et désagréments causés par cette situation en 2019, sont inquiètes. Certaines quittent déjà leurs maisons pour se mettre à l’abri.  En tant qu’organe de veille, d’alerte et d’aide à la décision, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale voudrait tirer la sonnette d’alarme afin que des dispositions idoines soient prises, pour éviter des inondations importantes aux conséquences imprévisibles.

Aussi l’OSCS tout en se réjouissant du retrait progressif des eaux des quartiers inondés, depuis le 21 septembre 2021, grâce à l’ouverture expérimentale de l’embouchure, voudrait-il saluer la réactivité des acteurs de réponses face à cette situation urgente que vivent la ville de Grand Bassam et les localités environnantes.

 

En attendant une normalisation de la situation, l’observatoire invite les populations à la prudence lors des déplacements, de l’utilisation des appareils électroménagers et notamment face au risque de morsure de reptiles (serpents et crocodiles) qui, à la faveur de ces inondations, se retrouvent dans des habitations.

Sercom

 
 
 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Remaniement : Edouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron

Portrait : Marina Nobout, l’innovatrice écolo du bâtiment et des travaux publics