Décès de Sabou Bi Botti : Le maître-sculpteur du pays gouro s’en est allé





deces-de-sabou-bi-botti-le-maitre-sculpteur-du-pays-gouro-sen-est-alle


 

Maître-sculpteur du pays gouro, ex-danseur et musicien du Ballet National de Côte d'Ivoire Sabou Bi Botti est décédé le 1er septembre 2021 à Bouflé, à environ 102 ans. Sculpteur adroit spécialisé dans les pièces d'art du pays gouro, il s'est fait une réputation au-delà des frontières ivoiriennes. De nombreux ethnologues s'intéressent à son travail depuis les années 1950. En 2018, des chercheurs suisses lui ont consacré une importante monographie. C'est avec un réel bonheur qu'il a réceptionné son exemplaire des mains de l'ambassadeur de la Suisse, en même temps que sa décoration dans l'ordre du Mérite Culturel ivoirien par le ministre de la Culture Maurice Bandaman.

 A lire également: Prix Ebony 2021 : L’UNJCI invite les journalistes à déposer leurs productions avant le 15 septembre

Des pièces sculpturales de Sabou figurent dans d'importantes expositions internationales. L'une de ces expositions, intitulée "Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire", s'est achevée au musée du Quai Branly après une itinérance dans certains grands musées européens.

 "J'ai rencontré l'illustre homme il y a quelque deux mois, dans son village de Tibéitha (Bouaflé). Nous avons eu des échanges heureux autour de son art sculptural, de son passé de percussionniste et de danseur du Balllet National, de la maison qu'il achevait, de son inscription sur la liste des icônes de la Culture bénéficiaires d'une rente viagiaire, de la décoration qu'il a reçue du ministère de la Culture... Après le film que j'ai consacré au sculpteur Koffi Donkor, je me préparais à réaliser un film documentaire de 26mn sur lui, question de souligner son talent et le faire connaître davantage... Il y a deux semaines, je lui ai fait transmettre l'acte de sa décoration dans l'ordre du Mérite Culturel par le biais de mon ami et frère Koffi Koffi…" témoigne Henri N’koumo, du ministère de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle qui a publié l’information sur son profil Facebook.

 

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Athlétisme (championnats d’Afrique U18 et U20 à Abidjan): La CAA satisfaite de la Côte d’Ivoire

Coup de tonnerre au Barça : les joueurs ne seront pas payés en janvier